attenuation d une onde a haute frequence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

attenuation d une onde a haute frequence



  1. #1
    legyptien

    attenuation d une onde a haute frequence


    ------

    Bonjour Messieurs (et mesdames),

    Dans ce lien à la page 48, il est indiqué que des communications avions-satellites sont faites à des TERAHERTZ.

    Les bras m'en tombent ! Ok il y a ecrit que c est un "low water
    vapor environment" pour diminuer les pertes (lié à la conduction du milieu: cf épaisseur de peau) mais la longueur d onde elle est bien petite à ces fréquences. Ca veut dire que la perte dû à la étalement de la puissance sur une sphère de 4*pi*r^2 (formule de FRISS) est tres importante quelque soit le milieu.

    Alors communication possible ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : attenuation d une onde a haute frequence

    Bsr à toi,
    J'aimerais bien connaitre quels avions sont équipés pour cela??
    Faut pas viser à coté et un avion ça se déplace.
    Je suis trés septique tout de meme !
    Bonne soirée

  3. #3
    legyptien

    Re : attenuation d une onde a haute frequence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    J'aimerais bien connaitre quels avions sont équipés pour cela??
    Faut pas viser à coté et un avion ça se déplace.
    Je suis trés septique tout de meme !
    Bonne soirée
    Salut pour le type d avion qui possede ca je peux pas te repondre. Parcontre ce qui rend sceptique est au niveau des pertes pas au niveau du déplacement de l avion.

    Pour ce qui est de la visé, il y a des systemes de tracking qui peuvent etre mecanique ou meme electronique (pointage electronique grace a un reseau d antennes). Surtout que le tracking se fait sur les variations de l angle de pointage qui sont "petites" (tout depend de la vitesse) étant donné la distance qui doit séparer l avion du satellite.

    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : attenuation d une onde a haute frequence

    Bjr à toi
    Dommage je pige rien à l'anglais.
    On commence à friser la longueur d'onde "lumiére" !
    Me demande si y a aps un "coquille " dans la rédaction de l'article ??
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : attenuation d une onde a haute frequence

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    ...
    Dans ce lien à la page 48, il est indiqué que des communications avions-satellites sont faites à des TERAHERTZ.
    ...
    Bonjour.
    XXXXX attaque personnelle XXXXXX Il ne dit pas que les communications avion satellite "sont faites". Il donne cette propriété comme une possibilité. Rien de plus. Est c'est possible, précisément parce qu'entre l'avion à grande altitude et le satellite il y a peu de vapeur d'eau.
    À la lecture de ce site, les communications à ces fréquences ne sont pas pour tout de suite.
    Ces fréquences sont 1000 fois plus faibles que la lumière et leur longueur d'onde est inférieure à 0,5 mm.
    On sait faire des microondes millimétriques (la peau de fesses !).
    L'intérêt de ces communications est qu'elles ne passent pas dans l'atmosphère et permettent la communication entre avions d'une même escadrille de communiquer tout en gardant le "silence radio". Mais je me demande si ces type de choses, valable pendant la guerre froide, a encore un intérêt.
    Au revoir.
    Dernière modification par obi76 ; 23/06/2011 à 16h35.

  7. #6
    f6bes

    Re : attenuation d une onde a haute frequence

    Bjr LFPR,
    Je me demande meme s'il y a eu un début d'expérimentation ?
    En général les "antennes" aviation sont sous radomes.
    Et à 0.5mm d elongueur d'onde va falloir le traverser le radome (peu importe l e "matériau")
    C'est certianment plus perturbant que de la "vapeur d'eau"!
    Petite challenge à résoudre il me semble ?
    A+

  8. #7
    legyptien

    Re : attenuation d une onde a haute frequence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr LFPR,
    Je me demande meme s'il y a eu un début d'expérimentation ?
    En général les "antennes" aviation sont sous radomes.
    Et à 0.5mm d elongueur d'onde va falloir le traverser le radome (peu importe l e "matériau")
    C'est certianment plus perturbant que de la "vapeur d'eau"!
    Petite challenge à résoudre il me semble ?
    A+
    LE radome n'est à mon avis pas un grand problème maintenant. On fait des radômes de très bonne qualités à plus basse fréquences. Je me souviens d'un bateau qui communiquait avec un satellite pour permettre aux occupants d'avoir internet sur le bateau. L'antenne de ce bateau avait un radôme avec des propriétés très proche de l'air. Les fréquences étaient bien plus faible que le TERAHERTZ mais il faut faire des radôme plus petits avec les mêmes propriétés.

    Je ne crois pas que le challenge soit là à ces fréquences. Il est plûtot au niveau des antennes et de la partie circuit (avec les mélangeurs, les circuits de décisions: toute la partie réception quoi)...

    A+

  9. #8
    obi76

    Re : attenuation d une onde a haute frequence

    Bonjour,

    conformément à la charte :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    J'ai supprimé. Ce type de dérapage n'est pas toléré. Veuillez à ce que cela ne se reproduise plus.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    legyptien

    Re : attenuation d une onde a haute frequence

    XXXXXXXXXXXXX réponse à un message supprimé XXXXXXXXXXXXXXXXXX

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il ne dit pas que les communications avion satellite "sont faites". Il donne cette propriété comme une possibilité. Rien de plus.
    et alors moi je dis que c est impossible en ce référant à la formule de FRISS. Je n'ai plus le lien pour cette formule, il faudrait que je regarde le cours de ma 3eme annnée universitaire.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Est c'est possible, précisément parce qu'entre l'avion à grande altitude et le satellite il y a peu de vapeur d'eau.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    L'intérêt de ces communications est qu'elles ne passent pas dans l'atmosphère et permettent la communication entre avions d'une même escadrille de communiquer tout en gardant le "silence radio". Mais je me demande si ces type de choses, valable pendant la guerre froide, a encore un intérêt.
    Au revoir.
    Ca a rien a voir. Ma question concernait des communications entre émetteurs et recepteurs "éloignés" pas des occupants d une même esquadrille...
    Dernière modification par obi76 ; 23/06/2011 à 16h30.

  11. #10
    obi76

    Re : attenuation d une onde a haute frequence

    Re,

    il ne sagit pas de censure. Les messages constituant une attaque envers les personnes sont systématiquement supprimés. C'est dans la charte que vous avez acceptée. J'ai aussi supprimé les réponses de la personne concernée.

    Alors maintenant c'est bon, vous vous êtes expliqués, il y a un différent, on se calme et on reprend la discussion en essayant - tant que faire ce peu - d'éviter ce genre de dérapage.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    legyptien

    Re : attenuation d une onde a haute frequence

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Est c'est possible, précisément parce qu'entre l'avion à grande altitude et le satellite il y a peu de vapeur d'eau.
    Mon premier message repond a ca.

Discussions similaires

  1. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  2. Amplifier une tension haute frequence
    Par JOTH dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 13h46
  3. Atténuation de 3dB pour Bande de fréquence 5470/5725 MHz
    Par invite15291a14 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 13h24
  4. calculer et modifier une impédance en haute fréquence
    Par invite9ff3302b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 06h35
  5. Fréquence et énergie pour une onde électromagnétique
    Par invitee3133801 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2005, 13h11