Bonjour,
je sais que les questions sur la désormais célèbre formule E = mc² ne sont pas rares sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé ma question précise.
Voilà, j'ai quelques notions de physiques(mais pas énormément ; j'ai fait prépa quoi), mais étant trés intéréssé par la physique, j'ai voulu me renseigner sur la relativité restreinte, mais je n'arrive pas à comprendre a démonstration de E = mc², ou plus précisément pourquoi une masse au repos aurait une certaine énergie.
En effet, toutes les démonstrations que j'ai vu utilise ce fait suivant :
Et donc on déduit : que l'énergie total d'un objet est : Donc l'énergie d'une masse au repos est donc .
Oui, mais voilà : de , moi j'en déduis que l'énergie total est : où K est une constante d'intégration
Et donc l'énérgie d'une masse au repos devient quelconque : pourquoi pas 0 (et donc )?
Je suppose, que vu que c'est vérifié par l'expérience, K doit valoir 0, mais je vois pas comment le démontrer?
Si quelqu'un a une réponse....
Juste pour info, j'ai vu plusieurs sources dont la plus claire est : http://www.edu.upmc.fr/physique/bobi.../jlb-rel-5.pdf qui a l'avantage de ne pas utiliser (au moins pour la démonstration de E = mc²) les quadrivecteurs qui ne sont pas trés clairs pour moi.
-----