mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mécanique des fluides



  1. #1
    invite6916c635

    mécanique des fluides


    ------

    Bonjour,
    Je créé un programme qui est censé détecter si le liquide contenu dans un parallélogramme atteint un trou présent sur le réservoir en fonction de son volume et des angles Phi et Thêta représentant la rotation du contenant:

    réservoir sans rotation :


    réservoir avec rotation sur Phi :


    Je dispose en données de toutes les dimensions du parallélogramme, des coordonnées du trou, du volume d'eau présent, ainsi que des angles Phi et Thêta. Après deux jours de recherche, je désespère.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    aurelienbis

    Re : mécanique des fluides

    Ne serait-il pas plus simple d'utiliser un capteur ?

    Et bien je pense qu'il faut modéliser le problème comme ceci:

    Lorsque tu penches le solide, on peut admettre que le liquide forme un parallélogramme surmonté d'un triangle avec de la profondeur (je ne connais pas le terme mathématique). En calculant la hauteur maximum de ce triangle pour que le liquide atteigne le trou, et en trouvant un rapport entre l'angle et la hauteur de ce triangle tu devrais avoir l'angle maximum. Si il y a un second angle, le principe est le même, mais la forme change et les calculs sont plus compliqués.
    Je n'ai malheureusement pas le niveau pour t'aider à trouver une relation entre H et l'angle, je vais chercher mais j'espère t'avoir donné une piste.

    Cordialement.

  3. #3
    invite6916c635

    Re : mécanique des fluides

    J'avais déjà imaginé cette hypothèse (il se forme un prisme droit) la tangente de l'angle du triangle est égale à la division entre le coté opposé (la distance entre le trou et le liquide) et le côté adjacent (la distance entre le côté du pavé et la moitié du liquide), mais cette solution ne marche que si le trou est sur une face latérale, et si le liquide ne touche ni la face du haut ni celle du bas.

  4. #4
    aurelienbis

    Re : mécanique des fluides

    Avec un seul angle les calculs sont finalement assez simples
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : mécanique des fluides

    Citation Envoyé par personne_ Voir le message
    J'avais déjà imaginé cette hypothèse (il se forme un prisme droit) la tangente de l'angle du triangle est égale à la division entre le coté opposé (la distance entre le trou et le liquide) et le côté adjacent (la distance entre le côté du pavé et la moitié du liquide), mais cette solution ne marche que si le trou est sur une face latérale, et si le liquide ne touche ni la face du haut ni celle du bas.
    Il faut que tu me dises où est le trou aussi.
    Je suis sûr qu'en ayant les deux formules et en les liant tu peux trouver la réponse.

  7. #6
    invite6916c635

    Re : mécanique des fluides

    Et tu n'as pas la vague impression d'avoir rajouté du volume?

  8. #7
    aurelienbis

    Re : mécanique des fluides

    Citation Envoyé par personne_ Voir le message
    Et tu n'as pas la vague impression d'avoir rajouté du volume?
    Si tu ne me donnes pas toutes les données, je ne peux pas avoir l'impression de quoi que ce soit.
    J'essaye de faire une interprétation avec ce que tu m'as dis et cela semble correspondre.

  9. #8
    invite6916c635

    Re : mécanique des fluides

    Ton schéma rajoute du volume au volume initial (il est évident que le volume de liquide ne va pas changer si on fait une rotation)

  10. #9
    aurelienbis

    Re : mécanique des fluides

    Citation Envoyé par personne_ Voir le message
    Ton schéma rajoute du volume au volume initial (il est évident que le volume de liquide ne va pas changer si on fait une rotation)
    Je n'ai jamais dit ni montré sur mon schéma ce que tu viens de décrire.

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides
    Par invite1a2baa4d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2011, 12h15
  2. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  3. Mécanique des fluides
    Par invitee88ef987 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2007, 17h36
  4. mécanique des fluides
    Par invitef95ffe28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 08h32
  5. mécanique des fluides
    Par invite4ee91275 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2005, 20h33