Gravité artificielle dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gravité artificielle dans l'espace



  1. #1
    Kiristi Madam

    Thumbs up Gravité artificielle dans l'espace


    ------

    Bonsoir,

    J'étais en train de réfléchir à un anneau artificiel creux dans l'espace, de grand diamètre (+ de 100m), qui tournerait sur lui-même et qui engendrerait de cette façon une gravité artificielle grâce à la force centrifuge. Dans cet anneau vivrait des humains, etc.

    Ma question : est-ce qu'une fois que l'anneau tourne sur lui-même à la vitesse désirée (1 rotation minute, par exemple), sa vitesse rotative se maintient-elle toute seule indéfiniment dans le temps ? Comme nous sommes dans le vide spatial, il n'y a pas de frottements.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Gravité artificielle dans l'espace

    Bonjour.
    Oui. Un anneau peut créer un "gravité artificielle". Et une fois en rotation il le reste sans apport d'énergie externe.

    Faut-il croire que vous n'avez pas vu le film "2001 L'odyssée de l'espace"?
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravité artificielle dans l'espace

    Salut,

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Ma question : est-ce qu'une fois que l'anneau tourne sur lui-même à la vitesse désirée (1 rotation minute, par exemple), sa vitesse rotative se maintient-elle toute seule indéfiniment dans le temps ? Comme nous sommes dans le vide spatial, il n'y a pas de frottements.
    La réponse est oui.

    Et tu as raison, il faut avoir une grande taille, sinon avec les effets du type Coriolis les gens auraient le mal de mer.

    Ce genre de truc a déjà été imaginé : http://membres.multimania.fr/sfstory/images/2001/15.jpg (tiré du fil 2001 l'odysée de l'espace)
    ou http://farm3.static.flickr.com/2451/...2b5fab7599.jpg (imaginé par Werner von Braun)

    On l'a aussi imaginé pour les voyages vers mars où la longue durée du voyage en apesanteur peut être dommageable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Kiristi Madam

    Re : Gravité artificielle dans l'espace

    Bonjour, je ressort mon vieux sujet du placard parce que j'aimerais avoir quelques petits éclaircissements.

    En fait, j'ai fait un petit calculateur de gravité artificielle en réglant la force G désirée (ex. 9,81m/s) et le diamètre de l'anneau géant (ex. 500m). Mais je crois que je me suis complètement trompé dans mes calculs pour déterminer à quelle vitesse doit tourner l'anneau à son extrêmité. Tout bêtement, j'avais pensé : "bah 9,81 m/s pour avoir 1G !" alors qu'en fait ça n'est pas le cas ?

    J'ai jeté un oeil à la formule de la force centrifuge, mais je ne vois pas en quoi elle permet de générer une force artificielle opposée à l'axe central de rotation... La force générée n'est-elle pas perpendiculaire à l'axe de rotation, plutôt ?

    La formule la plus commune est: F=(M x v²)/ R
    - F s'exprime en Newton.
    - M s'exprime en Kilogramme.
    - v en mètre par seconde.
    - R en mètre.
    Dernière modification par Kiristi Madam ; 22/09/2012 à 13h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Gravité artificielle dans l'espace

    Bonjour.
    La force est centrifuge, donc radiale et dirigé vers l'extérieur.
    Si les 500 m sont le diamètre, le rayon est 250 m et la vitesse de rotation v² = a.r,
    donne 49,52 m/s soit un tour tous les 31,4 s.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 22/09/2012 à 16h37. Motif: Coquille detectée par Kalish.

Discussions similaires

  1. Gravité artificielle
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/10/2015, 22h50
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  3. Mouvement du centre de gravité dans l'espace
    Par inviteae65fdb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 17h52
  4. Gravité artificielle
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2007, 01h25
  5. Gravité artificielle
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2006, 18h34