bonjour,
j'ai quelques soucis que j'aimerais résoudre sur mon cours de thermodynamique :
- Tout d'abord, à propos de l'enthalpie libre, le cours dit qu'à pression et température constantes :
dG= dH-T.dS = dU+P.dV-T.dS
jusqu'ici tout va bien,mais un peu plus loin,il est écrit que dans le cas d'un gaz parfait pur (à température et pression variables et si l'échange est réversible):
dG=V.dP-S.dT
Où est passé dU dans l'expression? La question a été posée au prof, et il a répondu que U=constante car l'échange est réversible ce qui explique que dU=0. Seulement je ne vois pas en quoi le fait que l'échange soit réversible induit
U=constante...?(un rapport avec le fait que dS(système)=dS(échange) dans le cas d'une transformation réversible?)
La solution est peut être simple, mais en tout cas elle m'échappe...
- 2ème problème : d'après le cours, le premier principe s'illustre par la conservation de l'énergie du système lors d'une transformation (je suppose que cela concerne les systèmes fermés?):
U=Q+W et dU=dQ+dW
Cela signifie t il que que U finale=U initiale? dans ce cas lors d'une transformation thermodynamique, chacun des termes Q et W diminuerait ou augmenterait en fonction de la variation de l'autre de manière à le "compenser" pour que U reste constante?
merci pour votre aide
-----