pendule articulé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pendule articulé.



  1. #1
    chacal66

    pendule articulé.


    ------

    bonjours a tous voila je bloque un peu sur un exo de meca, je ne vois pas quel referentiel prendre pour le probleme suivant...je pense que ce referentiel ne sera pas galileen et que les forces de coriolis et d'entrainement interviendront mais je ne vois pas comment le prouver...

    Un système articulé est constitué d’une tige homogène de masse m et de longueur L et d’un disque homogène de masse M et de rayon r. La liaison pivot entre le centre du disque et une extrémité de la tige est parfaite, l’autre extrémité de la tige est suspendue sans frottement à un axe horizontal Oz. L’ensemble reste dans un plan vertical fixe et on appelle teta l’angle fait par la tige avec la verticale.
    On abandonne ce système à partir d’une position teta0 sans lui donner de vitesse initiale, par contre le disque possède, à cet instant, une vitesse angulaire w0.
    1. Décrire le mouvement ultérieur du système. On exprimera deux constantes du mouvement.
    2. Trouver la période T des petites oscillations.
    3. Comparer au cas où la tige et le disque sont rigidement liés.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : pendule articulé.

    bonjour,
    un truc qui tourne avec une liaison parfaite, il y a un truc qui va être invariant, mais quoi ? (ou plus exactement se conserver)
    pourquoi vouloir changer de référentiel ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    chacal66

    Re : pendule articulé.

    j'ai trouver en appliquant le TMC au disque que la rotation du disque était constante.

  4. #4
    verdifre

    Re : pendule articulé.

    comment peut tu exprimer le vecteur rotation du disque quand celui ci se balance ?
    ou si tu preferes, dans le mouvement global ne faut il prendre en compte que la rotation du disque sur son axe ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : pendule articulé.

    Bonjour.
    La tige n'influe pas sur l'état de rotation du disque, qui continue à tourner à vitesse constante.
    Le disque se comporte, pour la tige, comme une masse ponctuelle M.
    Et la tige, avec la masse M, se comporte comme un pendule composé classique (avec le bon moment d'inertie: tige plus M).
    Si le disque est fixe par rapport à la tige, alors c'est le moment d'inertie du disque par rapport à l'axe d'oscillation qu'il faudra ajouter au moment d'inertie de la tige.
    Au revoir.

  7. #6
    chacal66

    Re : pendule articulé.

    a d'accord ben merci beaucoup j'ai reussi à trouver le resultat grace à votre aide

Discussions similaires

  1. Articule: modelisation/mise en equation
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2010, 11h20
  2. Rdm portique articule
    Par invite6162de7f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2010, 13h52
  3. Mécanisme articulé
    Par Marneus73 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2009, 06h22
  4. Bras articulé 5 axes
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 20h02
  5. Motorisation bras articulé
    Par invitef0588ec8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 15h21