Comment choisir et catculer des resistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment choisir et catculer des resistances



  1. #1
    invitec63f82b5

    Comment choisir et catculer des resistances


    ------

    Bonsoir,

    Je suis profane en la matière et j'aurais besoin de vos savoirs faires afin de me les faires savoirs!!

    Voila ma question:
    Je souhaite faire une éolienne avec une dynamo de moyeu de vélo afin d'alimenter un phare; cependant la dynamo envoi 3w en 6v alors que le phare ne prend que 2.4w en 6v.
    Il me faut donc des résistances afin de passer de 3w à 2.4w, mais la ou le bas blesse c'est que je ne sais pas comment faire.....
    Merci d'avance pour m'apprendre a calculer comment faire!!

    A bientot.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Comment choisir et catculer des resistances

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Vous n'avez rien à calculer ni à faire. Si les deux sont prévus pour travailler à 6 volts, le phare ne consommera que les 2,4 W qu'il doit consommer sur 6 V.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment choisir et catculer des resistances

    Citation Envoyé par lolo911 Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis profane en la matière et j'aurais besoin de vos savoirs faires afin de me les faires savoirs!!

    Voila ma question:
    Je souhaite faire une éolienne avec une dynamo de moyeu de vélo afin d'alimenter un phare; cependant la dynamo envoi 3w en 6v alors que le phare ne prend que 2.4w en 6v.
    Il me faut donc des résistances afin de passer de 3w à 2.4w, mais la ou le bas blesse c'est que je ne sais pas comment faire.....
    Merci d'avance pour m'apprendre a calculer comment faire!!

    A bientot.
    Bjr à toi,
    Je supose que chez toi tu es allimenté par un compteur électrique capable de délivré plusieurs kwatts.
    Pouratnt lorque tu n'allumes qu'une ampoule de 100 watts tu ne rajoutes pas de résistance pour diminuer la puissance !!
    Comme le dit LFPR , c'est donc totalemeent inutile.

    Ce qui compte c'est que les tensions soient identiques et que le "producteur" (dynamo) soit au moins capable de fournir la puissance qui va etre demandée.

    A+

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Comment choisir et catculer des resistances

    Je me méfierais quand même.
    J'ai un jour mesuré une dynamo de vélo (un alternateur en fait). A vide, la tension peut monter aisément à 20 volts et elle est grosso modo proportionnelle à la vitesse de rotation.
    Mais quand on branchait les ampoules, la tension chutait à 6 volts indépendamment de la vitesse de rotation.
    Chose que j'interprète en disant que si la vitesse angulaire monte, ainsi fait la fréquence donc l'impédance de la self L w née des bobinages.
    Ainsi l'alternateur de vélo travaille en fait à courant constant.
    Donc les 6 volts, on ne les aura que si la charge est adaptée. Faire des essais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec63f82b5

    Re : Comment choisir et catculer des resistances

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenue au forum.
    Vous n'avez rien à calculer ni à faire. Si les deux sont prévus pour travailler à 6 volts, le phare ne consommera que les 2,4 W qu'il doit consommer sur 6 V.
    Au revoir.
    Merci pour cette réponse.
    A donc rien à faire, meme si la dynamo (l'éolienne) tourne très vite dûe au vent?

  7. #6
    invitec63f82b5

    Re : Comment choisir et catculer des resistances

    Merci pour cette réponse.

    Mais j'ai peur qu'avec le vent ca tourne trop vite, un régulateur de tension ne serait il point de trop?

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment choisir et catculer des resistances

    Bjr à toi,
    Un réguilatyeur de tension fonctione avec du CONTINU (78.xx).
    Ta dynamo délivre de l'alternatif variable suivant la vitesse de rotation.
    Donc inadapté. Faut transformer ton aleternatif en continu (Diode)
    A+

  9. #8
    LPFR

    Re : Comment choisir et catculer des resistances

    Bonjour.
    Il faut savoir si votre source fait 6 V, ou si elle fait 6 V uniquement quand elle est en bonne disposition.
    Si elle fait 6 volts vous n'avez rien à faire. Si elle fait n'importe quoi, alors oui, il faudrait mettre un régulateur.
    Le problème est, comme l'a signalé F6bes, que les régulateurs fonctionnent pour du continu et que votre alternateur fournit (comme son mon l'indique, de l'alternatif). Si vous le redressez, vous perdrez un peu plus d'un volt dans les diodes de redressement (double alternance).
    Si vous nous expliquiez exactement la situation en nous donnant toutes les informations que vous avez sur l'alternateur et les ampoules, on pourrait peut-être vous aider mieux qu'en faisant de la devinette.
    Au revoir.

  10. #9
    invitec63f82b5

    Re : Comment choisir et catculer des resistances

    Bonjour, Je suis revenu !

    Après cette trêve estivale je reviens vers vous avec pleins d’éléments !

    Voici les liens concernant le feux (Busch and Muller Lumotec IQ Fly 40 lux senso plus 6V 2.4W)

    http://www.bumm.de/produkte/dynamo-s...ec-iq-fly.html

    Ainsi que concernant la dynamo Shimano :

    http://cycle.shimano-eu.com/publish/...e-DH-3N72.html

    Sur la dynamo il y a une sinusoïde marquée K 554 et sur le phare la même chose avec K 524, K 537, K 565, est ce que cela peut vous aider ?

    Cordialement.

    L.B

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : Comment choisir et catculer des resistances

    Bonjour,
    pour ma part, pour une telle application j'envisagerai une paire de diodes zener (5.6V 10 Watts) tête beche pour faire la régulation.
    C'est pas cher et si le rotor est correctement dimentionné quasiment indestructible.
    fred

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2016, 13h06
  2. [HELP] Comment bien choisir ces resistances? (1/4W, 1/8W,...?)
    Par invite699c8727 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 15h32
  3. Comment choisir des aop pour un thermo couple?
    Par invite741bebad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2010, 21h09
  4. comment caluler ces résistances?
    Par invitebab48dd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2010, 09h16