U(T,P) pas suffisant pour caractériser le gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

U(T,P) pas suffisant pour caractériser le gaz



  1. #1
    invite0fd5e1c6

    U(T,P) pas suffisant pour caractériser le gaz


    ------

    Bonjour,

    Pour un gaz idéal, nous avons U(T, P) = CVT mais ce n'est pas suffisant pour caractériser le gaz. On a besoin d'une autre relation, PV = nRT

    Je ne peux pas comprendre pourquoi seulement U(T,P) n'est pas suffisant pour la caractérisation? On sait déjà l'energie interne, la temperature, la pression...

    A quoi sert PV = nRT?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : U(T,P) pas suffisant pour caractériser le gaz

    Citation Envoyé par St_Nuit Voir le message
    Bonjour,

    Pour un gaz idéal, nous avons U(T, P) = CVT mais ce n'est pas suffisant pour caractériser le gaz. On a besoin d'une autre relation, PV = nRT

    Je ne peux pas comprendre pourquoi seulement U(T,P) n'est pas suffisant pour la caractérisation? On sait déjà l'energie interne, la temperature, la pression...

    A quoi sert PV = nRT?


    Merci d'avance!
    Salut,

    Le problème que je vois c'est que U n'est pas naturellement une fonction de P et de T mais plutot de V et de S (car sa differentielle s'écrit dU = -PdV + TdS). Si tu connais U(V,S) ou plus fréquemment S(V,U) alors tu as complètement caractérisé ton gaz.
    Par contre, si tu cherches à caractériser ton gaz par son énergie à l'aide de variables non "naturelles" comme P et T, alors il te faut pouvoir les associer avec les autres variables d'états via la fameuse équation d'état P = f(n,V,T).

  3. #3
    invite0fd5e1c6

    Re : U(T,P) pas suffisant pour caractériser le gaz

    Merci pour ta réponse gastu!

    Mais j'ai du mal à comprendre le terme "variable naturelle"!

    Même on a dU = -PdV + TdS, pourquoi P et T ne sont pas les "variables naturelles" ?

  4. #4
    invite93279690

    Re : U(T,P) pas suffisant pour caractériser le gaz

    Citation Envoyé par St_Nuit Voir le message
    Merci pour ta réponse gastu!

    Mais j'ai du mal à comprendre le terme "variable naturelle"!

    Même on a dU = -PdV + TdS, pourquoi P et T ne sont pas les "variables naturelles" ?
    Ma terminologie n'est pas forcément bien choisie. Ce que j'entends par "variables naturelles", c'est les variables qui apparaissent dans le cas général comme les variables controlant la variations d'énergie interne. Le premier et le second principe nous disent que ces variables sont l'entropie et le volume pour un système fermé (dans la majorité des cas). Si ces deux variables sont fixées, on est sûr dans le cas général que l'énergie interne est fixe : dit d'une autre façon, leur contribution à la variation d'énergie interne sont indépendantes les unes des autres.

    Maintenant, si on applique la "cuisine générale" de la thermodynamique pour calculer la variation d'énergie interne pour un gaz parfait quelque soit la transformation subie (ou pour des transformations types) dans un système fermé, on rermarque que l'on peut toujours écrire le résultat comme étant juste proportionnel à la variation de température du gaz -> c'est ce qui conduit à la 1ere loi de Joule.
    On peut donc en déduire que "cuisine générale" + "loi des gaz parfaits" -> 1ere loi de Joule.
    La première loi de Joule (proportionnalité exacte entre dU et dT) est donc une conséquence de la loi des gaz parfaits associée au premier principe.

    Je n'ai pas beaucoup réfléchi à la question mais, probablement, on peut faire le raisonnement en sens inverse i.e. chercher quelle doit être l'équation d'état d'un gaz parfait pour que toute transformation subie vérifie la 1ere loi de Joule et normalement on devrait tomber sur la loi des gaz parfaits (je n'en suis pas certain cependant car je n'ai jamais essayé de faire le calcul). On aurait donc
    "cuisine générale" + "1ere loi de Joule" -> loi des gaz parfaits.

    Au final, si ma dernière assertion est correcte, en utilisant le cadre formel offert par le premier principe, la loi des gaz parfait est équivalente à la 1ere loi de Joule en ce qui concerne la caractérisation d'un gaz parfait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : U(T,P) pas suffisant pour caractériser le gaz

    Citation Envoyé par St_Nuit Voir le message
    Bonjour,

    Pour un gaz idéal, nous avons U(T, P) = CVT mais ce n'est pas suffisant pour caractériser le gaz. On a besoin d'une autre relation, PV = nRT

    Je ne peux pas comprendre pourquoi seulement U(T,P) n'est pas suffisant pour la caractérisation? On sait déjà l'energie interne, la temperature, la pression...

    A quoi sert PV = nRT?
    Le but est de caractériser ton gaz (n'oublions pas cela dans le raisonnement).

    La première équation ne fait appel qu'à des variables intensives. Qu'est ce que cela signifie ? Eh bien, que tu caractérises ton gaz dans son ensemble, dans sa globalité. Tu dis "L'énergie de mon gaz à telle pression évolue comme ceci en fonction de la température..."

    Mais cette évolution, il y a une infinité de manière de l'obtenir, en jouant sur le volume et sur le nombre de molécule...

    La deuxième équation te dit en fait: Cette évolution est obtenue dans un cas très particulier, où tu indiques précisément et localement le nombre de molécule dans un volume élémentaire. Tu utilises une grandeur extensive...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 13h43
  2. Niveau de math suffisant pour une ECS ?
    Par invite998a2615 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 19h15
  3. Type de lampe pour caractériser un panneau solaire
    Par invitef351b08a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2010, 08h45
  4. Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?
    Par invitee36e6ed5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2008, 22h23
  5. Stuv 30 in est-il suffisant pour 130 m2
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2007, 21h37