L'unité du temps - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

L'unité du temps



  1. #61
    jojo17

    Re : L'unité du temps


    ------

    bonsoir,
    Merci pour ces précisions.
    Mais... si ma déduction est correcte, cela ne marche que si l'espace-temps est un continuum.
    Citation Envoyé par Amanuensis
    les seules unités de durée et de longueur valables sont celles infinitésimales... Comme la vitesse limite c est aussi définie seulement comme un rapport entre une longueur infinitésimale et une durée infinitésimale, on s'y retrouve.
    Que se passe-t-il si l'espace-temps "est" discret? (je crois que c'est le bon mot...)

    Merci et bonne soirée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #62
    Amanuensis

    Re : L'unité du temps

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Mais... si ma déduction est correcte, cela ne marche que si l'espace-temps est un continuum.
    Que se passe-t-il si l'espace-temps "est" discret? (je crois que c'est le bon mot...)
    On ne sait pas ce que l'espace-temps "est". Tout ce qu'on fait, c'est le modéliser. Les modèles courants sont continus (et même différentiables), et aux échelles pratiques (y compris ce qu'on peut voir avec le LHC), ça répond aux besoins.

    Par ailleurs, même si un jour on trouvait qu'un modèle non continu est meilleur, les unités resteraient définies pareil. Elles n'auraient un sens que "mésoscopique", mais cela couvre actuellement 100% des besoins, et ces mêmes besoins resteront couverts dans le futur.

    Notons au passage qu'il est impossible de "prouver" que l'espace-temps "est" continu. Cela n'est pas un obstacle à considérer que c'est un bon modèle.

  3. #63
    jojo17

    Re : L'unité du temps

    Citation Envoyé par Amanuensis
    On ne sait pas ce que l'espace-temps "est". Tout ce qu'on fait, c'est le modéliser.
    Oui, je suis d'accord, c'est pour ça que j'avais mis les ""
    Par ailleurs, même si un jour on trouvait qu'un modèle non continu est meilleur, les unités resteraient définies pareil. Elles n'auraient un sens que "mésoscopique", mais cela couvre actuellement 100% des besoins, et ces mêmes besoins resteront couverts dans le futur.
    OK! merci.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. l'unité gm/kg ???
    Par invite44e598b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2020, 19h48
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 19h36
  3. l'unité [B]équi [/B]
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2009, 13h08
  4. [Physiologie] L'unité capillaire
    Par invite5e13efe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 12h37
  5. quesque l'unité G?
    Par invite4b5a7fac dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 20h11