ecole de copehague
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ecole de copehague



  1. #1
    Etorre

    ecole de copehague


    ------

    Bonjour a tous,
    Bon je sais c'est une question de philo, mais néanmoins ça traite de meca Q et je voulais juste récolter vos avis.
    Vous penser quoi de la description quantique d'un système ? je veux dire ok cette science n'a jamais prise en défaut, Einstein a eu tord, on a du renoncer au déterminisme. L’école de Copenhague considère comme non-scientifique les spéculations sur l'état d'un objet quantique avant sa mesure. Certe.
    Mais j''ai l’impression que les choses n'existe pas tant qu'on a pas accès a l’information du système (mesure). ça me parait vraiment inacceptable. je me dis que le temps n'existe que si il se passe quelque chose, et qu'en l'absence de mesure (ou d’interaction) il ne passe rien, le temps s’arrête (comme en méca Q il est impossible de définir un temps). Malgré cela, on décrit quand même l’état quantique au cours du temps, tout en sachant quand jamais on ne pourra vérifier avant la mesure si cette description était fidèle.
    Le fait que les temps ne s’écoule pas pour des systèmes qui n’interagissent pas expliquerai-t-il le principe de localité ?
    Est ce que quelqu'un à deja fait un lien profond avec les travaux de Kant ?
    Ne me répondez pas shut up and calculate !
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pyrrhon d'Élis

    Re : ecole de copehague

    Bonjour,

    Tout d'abord, je ne suis pas sûr que le temps s'arrête lorsqu'il ne se passe rien (le temps n'est-il pas ce qui passe quand rien ne se passe ? Formule toute faite mise à part, lire par exemple l'ouvrage d'Étienne Klein "les tactiques de Chronos" pour voir que ce n'est pas si simple que ça).

    Cette question mise à part, le problème d'interprétation de la mécanique quantique soulève des questions dont aucune réponse ne fait l'unanimité. Tu parles de l'école de Copenhague, mais, personnellement, j'ai l'idée à terme de créer un fil pour faire un sondage (mais je ne sais pas encore comment le formuler pour que ça ne soit pas un sondage bateau) afin de voir 1) Combien, parmi ceux qui ont bien compris le formalisme de base de la mécanique quantique, se disent "partisan de l'interprétation de Copenhague", et surtout 2) Qu'est-ce qu'ils entendent pas "interprétation de Copenhague". Car, à mon avis, même la question de savoir ce qu'est l'interprétation de Copenhague n'est pas si évidente que ça :

    -S'il s'agit de "l'interprétation 0", comme on l'entend souvent, c'est à dire celle qui consiste uniquement à se contenter d'établir une correspondance physique à chaque symbole du formalisme, alors on se demande pourquoi elle s'appelle "interprétation de Copenhague" étant donné que Niels Bohr n'y a pas participé (c'est surtout l'œuvre de Heisenberg qui avait déjà partiellement interprété certaines grandeurs dans ses premiers papiers, de Max Born qui a interprété la fonction d'onde, et de Dirac qui a généralisé l'interprétation grâce à sa théorie des transformations).

    -Si maintenant, on entend par interprétation de Copenhague quelque chose qui donne une armature philosophique à l'interprétation de base du formalisme, comme le semble le suggérer l'importance que l'on accorde à la figure de Niels Bohr, alors on n'est pas sorti de l'auberge étant donné que beaucoup de ceux qui se sont fait les plus féroces défenseurs de la pensée de Bohr (Heisenberg, Pauli, Von Weiscaker, Rosenfeld....) ont tous coloré la pensée du "maître" avec leurs propres adhésions philosophiques, et que Bohr lui-même a évolué sur certains points et n'a jamais été très clair sur d'autres.
    Quoi qu'il en soit, et si on sait d'ores et déjà que certaines solutions ne sont plus possibles, l'interprétation de la mécanique quantique reste un problème ouvert.

    Pour ta dernière question : la question de marier le kantisme et la mécanique quantique a fait l'objet de recherche de la part de Grete Hermann.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ecole de copehague

    Salut,

    Difficile de faire mieux commen réponse.

    Citation Envoyé par Pyrrhon d'Élis Voir le message
    [...] un sondage [...] "partisan de l'interprétation de Copenhague", et surtout
    Un tel sondage n'est effectivement pas facile à formuler car en plus le choix de l'interprétation peut être assez versatile, selon la situation.

    Par exemple, en ce qui me concerne. En pratique j'utilise ce que tu appelles l'interprétation 0 (que j'appelle interprétation instrumentale). D'un point de vue philosophique je préfère l'interprétation des états relatifs. Et d'un point de vue pédagogique, selon les situations, j'emploie l'une ou l'autre interprétation, celle qui se prète le mieux à la situation : Copenhague (variante positiviste), états relatifs, relationnels (souvent même un mixte de ces deux dernières) et même le transactionnel.

    Le caractère non falsifiable autorise beaucoup de souplesse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Matmat

    Re : ecole de copehague

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Est ce que quelqu'un à deja fait un lien profond avec les travaux de Kant ?
    Par exemple Bernard d'Espagnat dans traité de physique et de philosophie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 20h04
  2. Agroalimentaire: quelle école choisir? Dut, école d'ingénieur,...?
    Par invitef5f08fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 17h15
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 02h26
  4. DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?
    Par invite1e80cc5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2010, 10h02
  5. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 21h40