Bonjour a tous,
Bon je sais c'est une question de philo, mais néanmoins ça traite de meca Q et je voulais juste récolter vos avis.
Vous penser quoi de la description quantique d'un système ? je veux dire ok cette science n'a jamais prise en défaut, Einstein a eu tord, on a du renoncer au déterminisme. L’école de Copenhague considère comme non-scientifique les spéculations sur l'état d'un objet quantique avant sa mesure. Certe.
Mais j''ai l’impression que les choses n'existe pas tant qu'on a pas accès a l’information du système (mesure). ça me parait vraiment inacceptable. je me dis que le temps n'existe que si il se passe quelque chose, et qu'en l'absence de mesure (ou d’interaction) il ne passe rien, le temps s’arrête (comme en méca Q il est impossible de définir un temps). Malgré cela, on décrit quand même l’état quantique au cours du temps, tout en sachant quand jamais on ne pourra vérifier avant la mesure si cette description était fidèle.
Le fait que les temps ne s’écoule pas pour des systèmes qui n’interagissent pas expliquerai-t-il le principe de localité ?
Est ce que quelqu'un à deja fait un lien profond avec les travaux de Kant ?
Ne me répondez pas shut up and calculate !
Merci d'avance
-----