Incertitude et unité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Incertitude et unité



  1. #1
    invite71204ff7

    Incertitude et unité


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question concernant l'incertitude d'une variable et son unité.

    J'ai besoin de calculer l'incertitude d'une température,les données constructeur me donnent l'erreur de résolution et d'exactitude de l'appareil avec lequel je fais ma mesure mais celles ci sont en °C et je dois exprimer ma température en K (la valeur de T et de son incertitude intervienent dans une plus grosse formule).
    Est-ce que je convertit mon incertitude, ou même les données constructeurs ?

    ça paraitrait logique d'exprimer une incertitude dans la même unité que la variable.
    Mais si on pose T(en K)=T(en °C)+273,15
    on a INCERTITUDE^2(TenK)=INCERTITUD E^2(Ten°C)+INCERTITUDE^2(273,1 5)
    Et donc INCERTITUDE(TenK)=INCERTITUDE( Ten°C)...

    La réponse doit surement être simple mais j'avoue que là ça me bloque un peu...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Incertitude et unité

    Bonjour.
    Il n'y a pas d'incertitude sur le 273,15. C'est une constante.
    Au revoir.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Incertitude et unité

    bonjour,
    je ne suis pas certain d'avoir saisi votre question.
    je dirai "naivement" que l'incertitude "absolue" est la même.( même s'il faut la convertir )
    en revanche l'incertitude relative ( en pourcentage ) est différente car les echelles sont différentes.

  4. #4
    invite71204ff7

    Re : Incertitude et unité

    LPFR-> Oui je comprend bien mais il va bien falloir à un moment convertir en °K, je ne peux pas avoir une température à 20°C +- 1°C et en déduire une température à 293K +- 1K

    ansset-> Vous voulez dire que je calcule l'incertitude absolue (à partir des erreurs de résolution et d'exactitude en °C) et ensuite seulement je la convertit en K. c'est ce qui me semblait logique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Incertitude et unité

    Citation Envoyé par era_z Voir le message
    LPFR-> Oui je comprend bien mais il va bien falloir à un moment convertir en °K, je ne peux pas avoir une température à 20°C +- 1°C et en déduire une température à 293K +- 1K
    ...
    Re.
    Bien sûr que oui!
    A+

  7. #6
    FC05

    Re : Incertitude et unité

    Je confirme ce que dit LPFR.

    Sinon, "°K", ça ne se dit plus depuis 1968 ! C'est K, juste K (juste étant le prénom de l'unité, bien sûr )
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    coussin

    Re : Incertitude et unité

    Citation Envoyé par era_z Voir le message
    LPFR-> Oui je comprend bien mais il va bien falloir à un moment convertir en °K, je ne peux pas avoir une température à 20°C +- 1°C et en déduire une température à 293K +- 1K
    Si, c'est exactement ça puisque les échelles celsius et Kelvin sont simplement translatées d'une constante.

  9. #8
    invite71204ff7

    Re : Incertitude et unité

    Si, c'est exactement ça puisque les échelles celsius et Kelvin sont simplement translatées d'une constante.
    Ahhhhhh oui pas faux...


    Merci à tous ! promis j'arrête à tout jamais de me fier à mon sens logique...

Discussions similaires

  1. incertitude et Pi
    Par invitee697ab05 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 12h28
  2. incertitude
    Par inviteb436daeb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2010, 13h26
  3. incertitude
    Par invite200dac76 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 20h09
  4. Incertitude
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 19h32
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56