Potentiel et forces conservatives (Homogéniéité)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Potentiel et forces conservatives (Homogéniéité)



  1. #1
    legyptien

    Potentiel et forces conservatives (Homogéniéité)


    ------

    Bonjour,

    Une change me dérange dans un lien que je viens de lire. Il existe une certaine "ressemblance" entre le domaine de la gravitation et le domaine de l'électromagnétisme.

    En fait dans ce lien il est ecrit "Le champ U, est appelé potentiel de la force et est homogène à une énergie".

    Or pour moi l'énergie doit être égale au produit du potentiel avec une grandeur qui est "sensible" au champ crée par ce potentiel. Prenant l exemple de la gravitation, on a Ep=m*V ou en électromagnétisme on a Ep=q*v avec m la masse et q la charge electrique. En effet, la charge est sensible au champ électrique et la masse est sensible au champ gravitationnelle.

    Comment dans ces conditions on peut avoir un potentiel homogène à une énergie ? (voir lien précédent).

    Merci

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Potentiel et forces conservatives (Homogéniéité)

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    En fait dans ce lien il est ecrit "Le champ U, est appelé potentiel de la force et est homogène à une énergie".i
    Oui.
    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Or pour moi l'énergie doit être égale au produit du potentiel avec une grandeur qui est "sensible" au champ crée par ce potentiel. Prenant l exemple de la gravitation, on a Ep=m*V ou en électromagnétisme on a Ep=q*v avec m la masse et q la charge electrique.

    m*V ou q*v n'est pas une énergie.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    legyptien

    Re : Potentiel et forces conservatives (Homogéniéité)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Oui.


    m*V ou q*v est une force, pas un potentiel.
    Salut,

    J'ai jamais dit que c'était un potentiel. J'ai dit que c'était une energie potentielle. Et une force est m*grad(V) ou q*grad(V).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Potenti...sse_ponctuelle

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Potentiel et forces conservatives (Homogéniéité)

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    En fait dans ce lien il est ecrit "Le champ U, est appelé potentiel de la force et est homogène à une énergie".

    Or pour moi l'énergie doit être égale au produit du potentiel avec une grandeur qui est "sensible" au champ crée par ce potentiel. Prenant l exemple de la gravitation, on a Ep=m*V ou en électromagnétisme on a Ep=q*v avec m la masse et q la charge electrique. En effet, la charge est sensible au champ électrique et la masse est sensible au champ gravitationnelle.

    Comment dans ces conditions on peut avoir un potentiel homogène à une énergie ? (voir lien précédent).
    Parce qu'il y a deux notions distincte de potentiel qui interviennent. Celui dont dérive le champs, et celui dont dérive la force. Le second est le premier multiplié par la charge (m ou q).

    Par exemple, le champs électrique E dérive du potentiel électrique V, et la force exercée sur une charge q dérive du potentiel qV. Le second est bien homogène à une énergie (c'est nécessairement le cas si le gradient est une force).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : Potentiel et forces conservatives (Homogéniéité)

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Parce qu'il y a deux notions distincte de potentiel qui interviennent. Celui dont dérive le champs, et celui dont dérive la force. Le second est le premier multiplié par la charge (m ou q).

    Par exemple, le champs électrique E dérive du potentiel électrique V, et la force exercée sur une charge q dérive du potentiel qV. Le second est bien homogène à une énergie (c'est nécessairement le cas si le gradient est une force).
    Merci pour ta reponse. Le mot potentiel ne designe donc pas toujours la meme chose. Je trouve ca pas tres judicieux parce que ca peut porter à confusion, enfin bon...

Discussions similaires

  1. Forces conservatives
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2010, 13h52
  2. Forces intérieures conservatives?
    Par 2357111317 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 12h41
  3. forces conservatives demonstration
    Par vyolyn dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 15h03
  4. Forces extérieures conservatives / non conservatives
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2007, 10h38
  5. Forces non-conservatives et lagrangien
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2004, 02h03