Ondes en polarisation verticale et horizontale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ondes en polarisation verticale et horizontale



  1. #1
    inviteff27a0ba

    Ondes en polarisation verticale et horizontale


    ------

    Bonjour a tous,

    J'étudie en ce moment les installations radioélectriques qui sont utilisés dans l'aviation.
    Beaucoup de ces installations mettent en avant l'utilisation de la polarisation verticale ou horizontale.
    Quelqu un pourrait m expliquer ce que cela signifie ( avec une analogie par exemple?)
    Dans quel cas il est préférable d utiliser tel ou tel polarisation!?

    Enfin une autre petite question, la encore dans l'aviation, certains instruments utilisent le courant alternatif d'autres le courant continu, pqoi l'utilisation de tel ou tel courant est préférable dans certain cas?
    Quels sont les gros avantages du AC?

    merci d'avance

    S

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ondes en polarisation verticale et horizontale

    Bonjour.
    (De la façon dont la question est rédigée, je déduis que vos connaissances ne physique sont limitées. Je rédige cette réponse sur cette hypothèse et je simplifie à l'extrême, notamment à propos de la polarisation circulaire et la réflexion sur des diélectriques et les interférences).

    Les ondes radio (comme toutes les ondes électromagnétiques, dont la lumière), comportent un champ magnétique et un champ électrique qui oscillent tout en se propageant. Leurs directions d'oscillation sont perpendiculaires entre eux et perpendiculaires à la direction de propagation.
    La polarisation linéaire d'une onde électromagnétique est la direction de son champ électrique oscillant.
    Si vous tenez l'extrémité d'une corde tendue, vous pouvez envoyer une onde le long de la corde en agitant votre main. La direction du mouvement de votre main, donne la direction d'oscillation de la corde, ce qui est sa direction de polarisation.