Fonction : glissement verticale et horizontale
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Fonction : glissement verticale et horizontale



  1. #1
    Alzen McCAW

    Fonction : glissement verticale et horizontale


    ------

    Bonjour,

    à ceux qui savent pas encore, je suis plus à l'école, je bosse tout seul pour rééduc après petits accidents...

    Dans un repère (O,i,j), soit f(x)=x2
    Comment transformer f(x)
    a) en g(x) avec translation -2j (glissement verticale)
    b) en h(x) avec translation +2i (glissement horizontale)

    ps: code latex pour marquer i et j en vecteur ?

    merci de votre patience et de votre aide

    Alzen

    -----
    Attention, vivre c'est mortel...

  2. #2
    invitea29b3af3

    Re : Fonction : glissement verticale et horizontale

    Salut

    g(x) c'est f(x) décalée de 2 unités vers le bas. C'est donc l'ordonnée à l'origine qui est modifiée:

    Si tu ne vois pas encore bien comment trouver ça, représente-toi g(x) dans ta tête. Tu vois par exemple que la courbe passe par le point (0; -2), donc tu sais que g(0) = -2, par exemple, ce qui se vérifie avec .

    h(x) c'est f(x) décalée de 2 unités vers la droite. C'est donc l'abscisse (donc le ) qui est modifié:

    Une erreur courante serait de dire , ce qui peut sembler intuitivement correct, mais c'est faux. Encore une fois, il suffit de prendre quelques points au hasard pour le vérifier. En te représentant la courbe h(x), tu vois par exemple que le point (2; 0) est dessus, et donc h(2) = 0, ce qui se vérifie avec .

  3. #3
    Flyingsquirrel

    Re : Fonction : glissement verticale et horizontale

    Salut,
    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ps: code latex pour marquer i et j en vecteur ?
    \vec{j} :

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Fonction : glissement verticale et horizontale

    Ok, merci à


    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    g(x) c'est f(x) décalée de 2 unités vers le bas. C'est donc l'ordonnée à l'origine qui est modifiée:
    Dans la forme , s'appelle toujours l'ordonnée à l'origine ?
    Du coup, dans la forme , c'est l'ordonnée à l'origine ?
    Citation Envoyé par fiatlux
    Si tu ne vois pas encore bien comment trouver ça, représente-toi g(x) dans ta tête. Tu vois par exemple que la courbe passe par le point (0; -2), donc tu sais que g(0) = -2, par exemple, ce qui se vérifie avec .
    ouaih, ça j'avais trouvé en supposant de la forme , soit avec (0;-2) ,

    donc


    par contre h(x) j'ai galéré
    Citation Envoyé par fiatlux
    h(x) c'est f(x) décalée de 2 unités vers la droite. C'est donc l'abscisse (donc le ) qui est modifié:

    Une erreur courante serait de dire , ce qui peut sembler intuitivement correct, mais c'est faux. Encore une fois, il suffit de prendre quelques points au hasard pour le vérifier. En te représentant la courbe h(x), tu vois par exemple que le point (2; 0) est dessus, et donc h(2) = 0, ce qui se vérifie avec .
    Je passe mon temps à me battre avec de faux souvenirs (c'est le plus dur à accepter en ré-éduc ), mais j'ai l'impression qu'il existait une manière de s'en sortir et le démontrer avec les vecteurs unitaires et ; cependant si cela est possible, j'ai pas su mettre ça en pratique...


    Autre ps : je comprend pas comment on met la pour les coordonnées de vecteur
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea29b3af3

    Re : Fonction : glissement verticale et horizontale

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Dans la forme , s'appelle toujours l'ordonnée à l'origine ?
    Du coup, dans la forme , c'est l'ordonnée à l'origine ?
    Oui, l'ordonnée à l'origine est le coefficient qu'il y a devant (et , donc l'ordonnée à l'origine est le coefficient qui est "tout seul"). PS: la forme générale d'une fonction polynômiale de degré s'écrit:

    (au lieu d'écrire , j'aurais pu écrire tout simplement, et est justement l'ordonnée à l'origine, c'est le coefficient devant )

    Dans le cas de , on a .


    Si tu veux faire avec les vecteurs et , on a :



    Donc par exemple tu prends un point de ta courbe de départ (qui était ) et tu fais , autrement dit, avec le point (2;4) par exemple:

    Et donc tu vois que ton point en (2;4) est passé en (2;2), donc est 2 unités plus bas. (PS: j'ai mis des guillemets partout parce que c'est mathématiquement très discutable de noter les choses comme je les ai notées )

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : Fonction : glissement verticale et horizontale

    fiatlux et un fantôme de plus qui lève le voile... et merci


    still one shoot:
    je comprend pas comment on met la barre verticale pour les coordonnées de vecteur en latex
    Attention, vivre c'est mortel...

  8. #7
    invitea29b3af3

    Re : Fonction : glissement verticale et horizontale

    de rien
    Pour la barre verticale, je ne sais pas vraiment ce que tu entends par là, mets tu peux tout simplement faire "Alt Gr" et "7" et ça te fait ça:
    |

    NB: personnellement, j'ai toujours noté les coordonnées d'un vecteurs avec des points-virgules (x;y)

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : Fonction : glissement verticale et horizontale

    bon ok merci,
    je n'ai aucun signe "barre verticale" sur mon clavier, en alt gr 7 j'ai : ` apostrophe inversé...

    pour le moment je vais me contenter de la notation (x;y)...

    mais dans la prochaine leçon, j'ai des notations en forme déterminants avec des barres, autre manière d'écrire ou
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    invitea29b3af3

    Re : Fonction : glissement verticale et horizontale

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    je n'ai aucun signe "barre verticale" sur mon clavier, en alt gr 7 j'ai : ` apostrophe inversé...
    oups, j'avais oublié que les français n'ont pas les mêmes claviers qu'en Suisse (je suis suisse)... Ben essaie Alt Gr avec d'autres touches (en particulier les autres nombres), tu finiras peut-être par tomber dessus.

  11. #10
    Flyingsquirrel

    Re : Fonction : glissement verticale et horizontale

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    mais dans la prochaine leçon, j'ai des notations en forme déterminants avec des barres, autre manière d'écrire ou
    Pour ça on peut faire sans le symbole « | » :
    Code:
    \begin{vmatrix}
       1 & 2 & 1 \\
       3 & 4 & 3 \\
       5 & 6 & 5
    \end{vmatrix}
    donne (et ça fonctionne avec (presque) autant de lignes et de colonnes qu'on le souhaite)

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