La fibre optique: pour le stockage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

La fibre optique: pour le stockage?



  1. #1
    invitea768539d

    La fibre optique: pour le stockage?


    ------

    Voila, je me pose une petite question, peut être que vous pourriez satisfaire ma curiosité. Je vais essayer d’être clair.

    On fait une boucle avec de la fibre optique. Sur la boucle on insert un mécanisme qui permet de compenser la perte d’énergie, on ajoute une entrée pour la lumière et une sortie (je ne sais pas trop comment). Ainsi on peut "faire tourner" de l'information (0 et 1) dans la boucle indéfiniment. De plus la quantité d'information qui peut être contenue me semble gigantesque, et l'acces au données serait surement tres rapide.

    Bref, est ce que ce système existe déjà? est ce qu'il est susceptible de fonctionner?

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    obi76

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Bonjour,

    avant de lancer le débat, peux-tu nous dire en quoi tu considères que le stockage serai gigantesque ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    mc222

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    surment parcequ'on peut insufler autant de signaux qu'on veux dans le circuit du moment que ça le fait pas fondre.

  4. #4
    invite231234
    Invité

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    La lumière n’interagit pas avec elle-même dans une fibre optique ... donc théoriquement on devrait être capable de faire transiter une très grande quantité d'informations !

    Le hic c'est que c'est ce que font les fibres optiques linéairement et plus la longueur du parcours lumineux augmente et moins on est capable d'envoyer des longueurs d'onde différentes à cause du bruit de fond !

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Je pensais qu'il y avait une longueur minimale pour les trains d'onde, et aussi qu'il aurai fallu éviter qu'ils se chevauchent pour éviter les interférences... Dès lors on est sacrément limité non ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite231234
    Invité

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je pensais qu'il y avait une longueur minimale pour les trains d'onde, et aussi qu'il aurai fallu éviter qu'ils se chevauchent pour éviter les interférences... Dès lors on est sacrément limité non ?
    Oui, il y a une plage de longueurs d'onde ... selon les matériaux utilisés

    @ +

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    J'ai trouvé ça : http://www.obiwi.fr/innovations/high...-fibre-optique

    ça commence par obi est-ce toi obiwan ?!

    @ +

  9. #8
    obi76

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    ça commence par obi est-ce toi obiwan ?!
    Même pas
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    LPFR

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Bonjour.
    Depuis des décennies on nous répète que les fibres optiques ont potentiellement une capacité de transport d'information en rapport avec la fréquence de la lumière.
    Mais on continuera à le répéter longtemps avant que cela devienne une utilisation commerciale. Car avant la fibre et après la fibre il y a l'électronique qui ne suit pas.
    Prenons une durée de bit de 1 ns (on fait mieux). Il s'étend sur 20 cm de fibre. Pour stocker 8Go, comme les cartes SD, il faudrait plus de 10 millions de km de fibre.
    D'accord, on peu envisager une électronique 100 fois plus rapide, ce qui diminuerait la longueur à 100 000 km !
    Pour ce qui est le temps d'accès, pour 8Go il faudrait 4 secondes en moyenne.

    Utiliser des lignes à retard comme mémoire n'est pas nouveau. À ma connaissance, les premières furent des lignes à ultrason dans du mercure, pour l'élimination des échos fixes dans les radars, pendant la 2nde guerre mondiale. Puis pendant des décennies, les téléviseurs SECAM, ont utilisé une ligne (aussi à ultrasons), pour stoker le signal vert ou rouge de la ligne précédente.
    Au revoir.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    On peut augmenter la capacité par mètre en multiplexant des signaux en fréquence (http://fr.wikipedia.org/wiki/Multipl...gueur_d%27onde).

    D'après le lien des systèmes existent pour 160 signaux. On descend de 10 millions de km à "seulement" 62000 km

    Évidemment, ça ne simplifie par l'électronique...

    Autre problème, le temps d'accès. Si on a 1 ns par bit (ou symbole) et 64 Gbit (ou 64 Gsymboles), cela fait 64 s comme max de temps d'accès...

  12. #11
    phuphus

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Bonjour à tous,

    ajoutons à cela un effet Brillouin, et l'on passe de 62 000 km à 62 km dans le cas d'un effet Brillouin acoustique, et moins d'un mètre (voire beaucoup moins) pour des cas plus complexes (condensat de Bose-Enstein, vapeur de rubidium, etc.).

    http://sti.epfl.ch/webdav/site/sti/s...f/thevenaz.pdf
    http://www.larecherche.fr/content/ac...rticle?id=4037

    @ speederman03 : le premier lien devrait tout particulièrement t'intéresser. Cet article est paru dans le HS La Recherche "La lumière quantique".

    Citation Envoyé par Amanuensis
    Autre problème, le temps d'accès. Si on a 1 ns par bit (ou symbole) et 64 Gbit (ou 64 Gsymboles), cela fait 64 s comme max de temps d'accès...
    Cela fait 64s de temps de transfert pour l'intégralité de l'information (à condition que le récepteur suive), mais pas de temps (même max) d'accès. Pour l'accès, il faudrait un système d'indexage similaire à ce qui se fait pour des disques durs ou pour de la mémoire vive et qui éviterait de tout lire pour transférer seulement une information. Déjà, si l'information est multiplexée avec un facteur 160, alors selon ton raisonnement il faut 64/160 secondes pour "tout voir passer". Ensuite, plaçons plusieurs point d'accès le long de la fibre de 62000 km, indexons le tout avec un système, et l'on diminue d'autant le temps d'accès.
    Dernière modification par phuphus ; 11/07/2011 à 09h42.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Cela fait 64s de temps de transfert pour l'intégralité de l'information (à condition que le récepteur suive), mais pas de temps (même max) d'accès.
    Avec un seul point de lecture sur la fibre, si. Avec n points de lecture uniformément espacés, on divise par n.

  14. #13
    obi76

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Oui enfin, si on mets autant de points de lecture que de bits pour avoir un temps d'accès le plus proche possible de 0, autant prendre un SSD : on mets des Teraoctets dans 1cm² et le temps d'accès est quasi-similaire...

    Bref, on fait largement mieux donc ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    phuphus

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Avec un seul point de lecture sur la fibre, si. Avec n points de lecture uniformément espacés, on divise par n.
    Citation Envoyé par phuphus
    Ensuite, plaçons plusieurs point d'accès le long de la fibre de 62000 km, indexons le tout avec un système, et l'on diminue d'autant le temps d'accès.
    Nous sommes d'accord, au facteur de multiplexage près.
    Citation Envoyé par phuphus
    Déjà, si l'information est multiplexée avec un facteur 160, alors selon ton raisonnement il faut 64/160 secondes pour "tout voir passer"

  16. #15
    invitea768539d

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Si je résume,

    Le record de debit pour la fibre optique est de 2.56Tb/s
    Soit 1 bit en 0.0004 ns
    4 E-13 * c = 12 E-5 m
    Donc il faut 12 E-5 m pour un seul bit
    C'ad 8246337 m pour 8Go.

    On peut ensuite optimiser en multiplexant (plusieurs longueurs d'onde différentes dans la meme fibre) pour diminuer la taille de la fibre.
    8246337 / 160 = 51539 m

    On peut aussi prendre ceci en compte:
    "L’équipe de Luc Thévenaz franchit un pas supplémentaire. Ces chercheurs ont réduit jusqu’à presque quatre fois la vitesse de l’impulsion lumineuse dans la fibre optique. Ils ont aussi accéléré sa vitesse. En augmentant la rapidité de propagation de la lumière, les scientifiques ne bousculent pas pour autant la théorie d’Einstein sur la relativité. Ils augmentent la vitesse du signal lumineux dans un milieu particulier mais ne dépasse pas la vitesse de propagation de la lumière dans le vide. Une fois appliqués, ces travaux permettraient d’améliorer la performance des systèmes de télécommunications. Pour autant, l’information ne voyagera jamais plus vite que la lumière." (http://www.algerie-dz.com/forums/arc...hp/t-9315.html). La vitesse de la lumière serait alors de 60 m.s-1?
    La longueur de la fibre serait donc dans le meilleur des cas 51539/5000000 = 0,0103078 m soit 10 cm.

    En ce qui concerne le temps d’accès: 0.0004 *64 = 0.03 s d’accès pour les 8Go soit 266Go.s-1. (On peut diminuer le temps d’accès en multipliant le nombre de sorties)

    C'est donc un peu inutile, car les ssd ont une capacité supérieure et un temps d’accès équivalent.

    Cependant théoriquement, dans un système idéal, la capacité est illimitée et le temps d’accès infiniment petit.

    Je me trompe quelque part?

  17. #16
    LPFR

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Citation Envoyé par speederman03 Voir le message
    ...
    Le record de debit pour la fibre optique est de 2.56Tb/s
    ...
    Re.
    Avez-vous une référence, un lien, etc.
    Je suis curieux de savoir comment on module une porteuse à ce débit.
    Merci.
    A+.

  18. #17
    Amanuensis

    Re : La fibre optique: pour le stockage?


  19. #18
    invitea768539d

    Re : La fibre optique: pour le stockage?


  20. #19
    LPFR

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Re.
    Merci.
    Mais je n'ai pas compris s'il s'agissait d'une seule fibre ou de 64 fibres. Chacune à 42.7 GB/s (ce qui est déjà extraordinaire).
    Dommage que l'article soit payant.
    A+

  21. #20
    b@z66

    La curiosité est un très beau défaut.

  22. #21
    LPFR

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Bonjour.
    (Les deux liens pointent sur le même site).

    Même s'il y en a 9 ou 64 fibres, c'est toujours époustouflant!
    Mais avec quels composants électroniques on arrive à moduler à cette vitesse?
    J'avoue mon ignorance du type des transistors capables de commuter à cette vitesse.
    Et même du type de laser. À moins que ce ne soit pas le laser mais sa lumière qui soit modulée par un dispositif électro-optique.

    Au revoir.

  23. #22
    obi76

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Si je me rappelle de mes cours d'optique (il y a longtemps), ce sont des composants optoélectroniques qui arrivent à déphaser deux faisceaux (initialement le même coupé en 2) en fonction de la tension qui lui est appliqué.

    J'attends confirmation
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    LPFR

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si je me rappelle de mes cours d'optique (il y a longtemps), ce sont des composants optoélectroniques qui arrivent à déphaser deux faisceaux (initialement le même coupé en 2) en fonction de la tension qui lui est appliqué.

    J'attends confirmation
    Bonjour Obi.
    Oui. Mais avec quoi? Même si le dispositif est contrôlé par de la lumière il faut contrôler ce contrôle. Et on revient toujours à l'électronique. Or, le temps de commutation d'un transistor est ce qu'il est. Alors, pour commuter à 10 THz il faut des temps de montée de 1 ps. Et ça je ne sais pas avec quoi on peut le faire.
    Cordialement,

  25. #24
    obi76

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Re,

    non mais on peut moduler en parallèle (il me semble).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  26. #25
    LPFR

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Re.
    Oui. Mais je voudrais bien savoir comment c'est fait.
    Il faut fabriquer un (sacré) "peigne" de sous-porteuses, moduler chacune séparément et envoyer tout ça au modulateur du faisceau qui, lui, doit être sacrément rapide. Je me demande si c'est fait avec de la "force brute" (l'usine à gaz) ou s'il y a des astuces.
    Cordialement,

  27. #26
    obi76

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Re,

    d'accord je vois où vous voulez en venir donc. Je suis tout aussi curieux que vous alors
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    invitee71724f2

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Bonjour,

    Ca s'appelle Wavelength Division Multiplexing

    http://en.wikipedia.org/wiki/Wavelen...n_multiplexing

    On arrive à 80 canaux à 40Gb/s chacun donc un total de 3.2Tb par fibre, déjà bien mais infiniment loin de la capacité potentielle d'une fibre optique.


    Flavien

  29. #28
    invitee71724f2

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Effectivement, pour la modulation, l'une des techniques est l'utilisation de l'effet Pockels des matériaux (variation de l'indice de réfraction en présence d'un champ électrique) :

    On scinde le faisceau en deux dans deux canaux parallèles, et on en ralentit un tout en accélérant l'autre à l'aide d'un champ électrique en montage push-pull (c'est-à-dire qu'on varie leur phase), puis on les joint ensemble. Les deux faisceaux se sommant, on arrive à en modifier l'amplitude de Vmax à 0.

    Ca s'appelle un modulateur mach zehnder.

    Flavien

  30. #29
    obi76

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Merci pour ces précisions, au moins ça prouve que j'ai quand même encore un vague souvenir de mes cours
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  31. #30
    LPFR

    Re : La fibre optique: pour le stockage?

    Re.
    Merci Flastick.
    C'est effectivement l'usine à gaz. C'est, comme le dit wikipedia, l'équivalent de Frequency Division Multiplexing, avec la complication de le faire avec les longueurs d'onde et des cellules de Pockels comme modulateurs.
    A+

Discussions similaires

  1. Décodeur fibre optique pour le son
    Par invite038d0deb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2010, 07h40
  2. Amplificateur HF pour fibre optique
    Par invite25d19bc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 11h16
  3. stockage d'énergie dans boucle de fibre optique ?
    Par velkin dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2009, 19h12
  4. joint tournant pour fibre optique
    Par invitebb0d17f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2009, 11h13
  5. Emetteur / recepteur pour fibre optique
    Par invite5e564947 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 16h42