Chute , acceleration et poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chute , acceleration et poids



  1. #1
    ar13menia

    Chute , acceleration et poids


    ------

    Bonjour j'ai un flou dans la tête que j'espère éclaircir , en fait j'ai tait dans un parc d'attraction et dans un manège il y avait un train qui descendait a toute vitesse , j'ai fait cette attraction et la j'ai remarqué que, contrairement a une accélération ou le poids (je dis bien poids et pas masse) et multiplié , là j'avais l'impression de ne rien peser .
    Donc ma question est :
    Qu'est ce qui différencie une chute d'une accélération?
    cordialement ar13menia

    -----

  2. #2
    Castitatis

    Re : chute , acceleration et poid

    en fait, l'impression de ne rien peser, c'est quand tu cèdes à ton poids, tu ne le ressens plus.

  3. #3
    S321

    Re : chute , acceleration et poid

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    Qu'est ce qui différencie une chute d'une accélération?
    Rien. Lorsque vous chutez vous êtes accéléré. Pis encore, la gravité elle-même est une accélération.

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : Chute , acceleration et poids

    Citation Envoyé par S321
    Rien. Lorsque vous chutez vous êtes accéléré. Pis encore, la gravité elle-même est une accélération
    Pas vraiment, je pense que vous avez mal compris.
    Il y a une difference subtile.
    Une chute se fait en direction d'un astre qui attire.
    On parle de pesanteur.

    Citation Envoyé par CNRTL
    PHYS. Mouvement vertical d'un corps se rapprochant du centre de la terre sous l'effet de la loi de la pesanteur. Chute des corps :
    1. Galilée avait analysé le mouvement des corps dans leur chute vers la terre; il avait reconnu que la pesanteur produit sur eux toujours le même effet dans le même temps, quel que soit leur état de repos ou de mouvement. Dans la chute d'un corps tombant verticalement sans vitesse initiale, elle accroît toujours la vitesse d'une même quantité dans l'espace d'une seconde, quel que soit le temps déjà écoulé depuis le commencement de la chute.
    C. Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 118.
    http://www.cnrtl.fr/definition/chute

    Une acceleration peut être quant à elle positive ou négative, elle correspond à la variation temporelle d'un vecteur vitesse.
    http://www.saskschools.ca/curr_conte...eleration.html
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ar13menia

    Re : Chute , acceleration et poids

    Donc
    chute=accélération vers le sol : on ne ressent presque plus son poids
    accélération=elle peut se faire dans tout les sens (si elle se fait vers le sol c'est une "chute") si elle se fait dans une autre direction on ressent une "multiplication" de son poids.

  7. #6
    Paul1

    Re : Chute , acceleration et poids

    Qu'est ce qui différencie une chute d'une accélération?
    On ne peut pas comparer deux choses qui ne sont pas comparable. La chute c'est un mouvement et l'accélération c'est le taux de variation de la vitesse.

    Dans une chute (chute d'un corps), l'accélération est constante. Une chute est un mouvement à accélération constante. Cette accélération vaut g c'est à dire 9.81 m.s^-2.

    Vous lancez un projectile devant vous. Que vaut l'accélération ? réponse : g.

  8. #7
    invite76bb2065

    Re : Chute , acceleration et poids

    En fait, quand tu accélères dans une attraction qui est parallèle au sol, tu ne ressens que l’accélération. Quand tu descend l’accélération est compensé par l'attraction de la terre. C'est ainsi que tu te "sens" moins lourd. Si tu fais du saut à l’élastique (temps très court) tu subiras une accélération de 9.8 m/s^2. Dans le manège l’accélération doit être à peut près la même.

  9. #8
    kail

    Re : Chute , acceleration et poids

    Nous, sur Terre, on est constamment sous l'influence d'une force: notre poids. c'est en fait la force gravitationnelle qu'exerce la Terre sur nous F=mg. A une altitude donnée, elle est toujours constante.

    Si on est pas sur un support lié à la surface terrestre (qui, par réaction compense cette force), alors nous subissons un mouvement réctiligne uniformément accéléré selon la seconde loi de Newton, l'accelération étant g. C'est ce qu'on appelle la chute libre.
    Si on se trouve à l'interieur d'un objet en chute libre (comme un ascenseur ou une station spatiale en orbite au tour de la Terre), alors, on a la sensation de flotter et de ne rien peser. Cette sensation est due au fait qu'on a la même accelération que le référentiel dans lequel nous nous trouvons. Mais attention, cela ne veut pas dire que notre poids est nul. Il est toujours p=mg. c'est lui qui nous accélère.

    Il ne font donc pas confendre les sensations physiques avec la physique.

  10. #9
    Rhodes77

    Re : Chute , acceleration et poids

    Bonjour,

    Je viens simplement souligner que poids et attraction gravitationnelle ne se confondent qu'en première approximation. g ne se réduit pas au pré-exposant dans l'expression de Newton. Il faut tenir également compte des forces inertielles liées au caractère non-galiléen du référentiel terrestre.
    Toutefois ces contributions sont souvent -et à juste titre- négligées. Le poids sur Terre dépend de l'altitude mais également de la lattitude.

    Bonne journée
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  11. #10
    wizz

    Re : Chute , acceleration et poids

    Si tu as l'impression de peser, c'est parce que tu es écrasé sur une surface immobile (le sol, la chaise, etc...). Ecrasé par ton propre poids ou par un poids externe (un éléphant sur tes épaules). Tes frèles jambes n'arrivent pas à supporter tout ce poids, et tu sens que ça pèèèèèèse lourd

    Puis tu sautes de la falaise. Lors d'une chute, en négligeant la résistance de l'air, alors tous les corps tomberont à la même vitesse
    Juste avant de sauter, ton corps est écrasé, comprimé par le poids de l'éléphant
    A l'instant où tes pieds ne sont plus sur un sol ferme, alors ton corps va se détendre. Il n'est plus comprimé et donc tu ne sens plus ce poids, et qui durera pendant toute la chute, puisque tous les corps tombent à la même vitesse

Discussions similaires

  1. Poids de chute d'un corps
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2024, 15h51
  2. accélération frottement + poids
    Par invitefec2695e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2011, 07h00
  3. Accélération de la pesanteur et objets en chute libre
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2010, 22h56
  4. Accelération d'un corps en chute
    Par invite9104bf70 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2009, 10h56
  5. Energie chute poids alternateur...
    Par invitef5472655 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 11h39