protection contre la radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

protection contre la radioactivité



  1. #1
    pierrerichard

    protection contre la radioactivité


    ------

    La meilleure façon de se protéger des effets radioactifs est évidemment de ne pas en créer.
    Les évènement des centrales japonaises ont montré les difficultés immenses rencontrées pour les subjuguer.
    Que l'on ne voit pas dans les trois questions que je soumets à notre
    communauté une unique et éventuelle parade destinée à encourager le développement du nucléaire.
    Mais, avancer dans un milieu hautement radioactif en vue d'une inspection s'est très vite avéré une nécessité; alors autant le faire avec un minimum de danger.
    Voilà pour l'introduction objective.
    Ces questions concernent l'exposition aux rayons alpha, béta et gamma.
    S'agissant des deux premiers type serait-il efficace de progresser muni d'un "parapluie" dont l'extrémité supérieure serait un aimant puissant.
    Bien évidemment on peut sourire devant ce procédé; mais l'on peut songer que le magnétisme terrestre est tout à fait capable de renvoyer vers le soleil ce type de corpuscules, ce même magnétisme étant par ailleurs relativement insignifiant en regard de celui crée par un aimant de fermeture de porte de placard.
    Concernant les rayons gamma qui relèvent de la lumière de très courte longueur d'onde et nécessitent des épaisseurs de plomb tout à fait prohibitives pour un minimum d'efficacité, peut on envisager une protection de type miroir?
    J'avoue mon incompétence dans le domaine de la reflexion des ondes hertziennes dans ces domaines de longueur d'onde.
    Je n'imagine surtout pas que recouvrir de papier alu le parapluie précédent suffirait. Avec l'arrivée des nanotechnologie ne pourrait-on pas obtenir quelque reflexion encourageante au sens propre.
    Et qu'en serait-il d'une protection qui imiterait la nature? une couche d'ozone; la couche terrestre est si peu épaisse!
    Merci de faire preuve d'indulgence pour ces propos qui peuvent sembler farfelus; il faudra sans doute que je modifie un jour mon pseudo.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : protection contre la radioactivité

    Bonjour.
    Je vous copie cette règle de la charte de ce forum:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Ce qui est dangereux n'est pas la radiation que l'on peut subir en passant à côté d'un produit radioactif (si ça ne dure pas trop longtemps), mais les substances radioactives que l'on ingère et que l'on assimile et qui restent dans le corps en émettant des rayonnements. Car ça peut durer longtemps.

    Pour ce qui est des champs magnétiques, vous pouvez laisser tomber. Ils sont totalement inefficaces. Vous pensez bien que si ca pouvait faire quelques chose on les utiliserait.
    Il n'y a que les blindages (plomb, etc.).
    Au revoir.

  3. #3
    KLOUG

    Re : protection contre la radioactivité

    Bonsoir
    Avec un compément de taille (en saluant LPFR au passage) :
    La radioactivité c'est naturel !
    70 % des rayonnements que nous recevons viennent de là et les 30 autres pourcents sont souvent d'origine médicale.
    Alors la protection contre la radioactivité ajoutée ou "en trop" ou "inutile", certainement... c'est d'ailleurs un des principes de la rpotection contre les rayonnements.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Protection contre le calcaire
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2010, 13h13
  2. Protection contre le 230v
    Par invite0881851f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2009, 20h28
  3. Protection contre la foudre
    Par CM63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2009, 22h41
  4. Protection contre le Propan-2-ol
    Par inviteb36430b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 21h14
  5. Protection contre l'humidité
    Par alrj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 10h30