La meilleure façon de se protéger des effets radioactifs est évidemment de ne pas en créer.
Les évènement des centrales japonaises ont montré les difficultés immenses rencontrées pour les subjuguer.
Que l'on ne voit pas dans les trois questions que je soumets à notre
communauté une unique et éventuelle parade destinée à encourager le développement du nucléaire.
Mais, avancer dans un milieu hautement radioactif en vue d'une inspection s'est très vite avéré une nécessité; alors autant le faire avec un minimum de danger.
Voilà pour l'introduction objective.
Ces questions concernent l'exposition aux rayons alpha, béta et gamma.
S'agissant des deux premiers type serait-il efficace de progresser muni d'un "parapluie" dont l'extrémité supérieure serait un aimant puissant.
Bien évidemment on peut sourire devant ce procédé; mais l'on peut songer que le magnétisme terrestre est tout à fait capable de renvoyer vers le soleil ce type de corpuscules, ce même magnétisme étant par ailleurs relativement insignifiant en regard de celui crée par un aimant de fermeture de porte de placard.
Concernant les rayons gamma qui relèvent de la lumière de très courte longueur d'onde et nécessitent des épaisseurs de plomb tout à fait prohibitives pour un minimum d'efficacité, peut on envisager une protection de type miroir?
J'avoue mon incompétence dans le domaine de la reflexion des ondes hertziennes dans ces domaines de longueur d'onde.
Je n'imagine surtout pas que recouvrir de papier alu le parapluie précédent suffirait. Avec l'arrivée des nanotechnologie ne pourrait-on pas obtenir quelque reflexion encourageante au sens propre.
Et qu'en serait-il d'une protection qui imiterait la nature? une couche d'ozone; la couche terrestre est si peu épaisse!
Merci de faire preuve d'indulgence pour ces propos qui peuvent sembler farfelus; il faudra sans doute que je modifie un jour mon pseudo.
-----