bac asie 2004 réponses pas comprises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bac asie 2004 réponses pas comprises



  1. #1
    invite93f6838d

    bac asie 2004 réponses pas comprises


    ------

    bonjour

    il ya trois questions d'un exercice du bac asie 2004 (questions 1.4.2;1.5 ET 1.6) que je n'ai pas comprises voici le sujet et le corrigé sur le lien suivant

    pouvez vous s'il vous plait m'expliquer les réponses car je n'ai strictement rien compris à leur démarche

    merci

    http://labolycee.org/2004/2004-Asie-...obine-6pts.pdf
    http://labolycee.org/2004/2004-Asie-...ude-bobine.pdf

    -----

  2. #2
    invite60be3959

    Re : bac asie 2004 réponses pas comprises

    Citation Envoyé par mathildefou Voir le message
    bonjour

    il ya trois questions d'un exercice du bac asie 2004 (questions 1.4.2;1.5 ET 1.6) que je n'ai pas comprises voici le sujet et le corrigé sur le lien suivant

    pouvez vous s'il vous plait m'expliquer les réponses car je n'ai strictement rien compris à leur démarche

    merci

    http://labolycee.org/2004/2004-Asie-...obine-6pts.pdf
    http://labolycee.org/2004/2004-Asie-...ude-bobine.pdf
    Bonjour,

    Pour la 1.4.2, ils précisent bien dans la correction que la lecture de uL est très difficile car la pente de uL est très prononcée, et vu la précision du graphique, on en est réduit à donner un encadrement de uL, ce qui implique un encadrement de r. Mais même dans le cadre de cet encadrement grossier, la valeur maximum de r est de 1.3x102 Ohms, ce qui fait 130 Ohms. Or R= 10 000 Ohms. Donc manifestement R>>r.

    On pouvait répondre autrement (mais un peu moins précisément), en remarquant que uL = r.i est très proche de 0 V à t=1.6 ms. Or u2(la tension aux bornes de la résistance R) est égale à R.i. On voit bien selon le graphique que (en valeur absolue puisque u2 est négatif) u2>>uL, c'est-à-dire R.i>> r.i, ce qui donne bien R>>r.

    Pour les questions 1.5 et 1.6, il n'y a qu'à suivre pas-à-pas ce qui est demandé. :

    1.5 Mesure de uL : 200 mV. Calcul de di/dt : C'est le coefficient directeur de la "droite" qui va de C à D(logique puisque la dérivée c'est le coefficient directeur des tangentes à une fonction. Lorsque la fonction est une droite, la tangente est confondue avec cette droite). On en déduit L puisque uL = L.di/dt (on a demandé de négliger le terme r.i dans l'expression de uL)

    1.6 On fait r= 12 Ohms x (-400 µA) = -4.8 mV, ce qui est bien proche de 0 V(selon ma réponse) et ce qui est bien dans l'encadrement de uL(selon leur réponse).


    En fait la réponse que j'ai donné à la question 1.4.2 me semble plus proche de la réponse d'un élève. Je vois mal un élève "normal" (et qui mériterait d'avoir tous les points à cette question) introduire l'encadrement que les correcteurs proposent. Il faut beaucoup d'expérience de travaux pratiques pour arriver à introduire naturellement des encadrements, et cette expérience, les élèves de Ts ne l'ont clairement pas encore. Donc on ne peut pas leur demander ce qu'ils ne sont pas capable de produire. Mais cela est nuancé par le fait que dans une correction, c'est le truc parfait qui est mis, alors qu'on acceptera moins bien tout en mettant le nombre maximum de point à une question donnée.

  3. #3
    invite93f6838d

    Re : bac asie 2004 réponses pas comprises

    merci de m'avoir répondu mais j'ai encore quelques questions à vous posez

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Bonjour,

    Pour la 1.4.2, ils précisent bien dans la correction que la lecture de uL est très difficile car la pente de uL est très prononcée, et vu la précision du graphique, on en est réduit à donner un encadrement de uL, ce qui implique un encadrement de r. Mais même dans le cadre de cet encadrement grossier, la valeur maximum de r est de 1.3x102 Ohms, ce qui fait 130 Ohms. Or R= 10 000 Ohms. Donc manifestement R>>r.
    ce que je ne comprends pas c'est comment avez vous trouvé 1,3x102 Ohms ? car sur le graphe on a des Ampères, des Volt et des secondes


    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Pour les questions 1.5 et 1.6, il n'y a qu'à suivre pas-à-pas ce qui est demandé. :

    1.5 Mesure de uL : 200 mV. Calcul de di/dt : C'est le coefficient directeur de la "droite" qui va de C à D(logique puisque la dérivée c'est le coefficient directeur des tangentes à une fonction. Lorsque la fonction est une droite, la tangente est confondue avec cette droite). On en déduit L puisque uL = L.di/dt (on a demandé de négliger le terme r.i dans l'expression de uL)
    d'accord pour uL j'avais un problème car on a des réponses négatives et positives et cela m'a embrouillé.Mais comment calculez vous di/dt ?
    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    1.6 On fait r= 12 Ohms x (-400 µA) = -4.8 mV, ce qui est bien proche de 0 V(selon ma réponse) et ce qui est bien dans l'encadrement de uL(selon leur réponse).
    Là on calcule Ur et comme Ur est petit donc c'est négligeable et on a pour Ul=L(di/dt)

  4. #4
    invite60be3959

    Re : bac asie 2004 réponses pas comprises

    Citation Envoyé par mathildefou Voir le message
    ce que je ne comprends pas c'est comment avez vous trouvé 1,3x102 Ohms ? car sur le graphe on a des Ampères, des Volt et des secondes
    oui en effet, mais on connait tout de même certaines relations qui permettent de faire le lien entre les quantités présentes sur le graphique et d'autres(comme la résistance interne de la bobine) qui n'y apparaissent pas explicitement.
    Dans la question 1.4.1 on établit que pour les valeurs extrémales de i(t), uL = r.i. C'est normal puisque pour les valeurs extrémales de i, on a di/dt=0 (on sait que la dérivée d'une fonction est nulle lorsqu'on est à un maximum ou un minimum de cette fonction).
    Pour ce qui est de la valeurs 130 Ohms, il est clairement expliqué dans la correction qu'un encadrement de uL implique un encadrement de r.(ben oui puisque uL = r.i) C'est ce qui permet d'obtenir la valeurs de 130 Ohms.

    d'accord pour uL j'avais un problème car on a des réponses négatives et positives et cela m'a embrouillé.Mais comment calculez vous di/dt ?
    Encore une fois, cela est clairement exposé dans la correction. En 1ère S on apprend que la dérivée d'une fonction n'est autre que le coefficient directeur de la tangente à la courbe représentative de cette même fonction au point considéré. Le calcul de la dérivée se résume donc graphiquement à un calcul de coefficient directeur du genre (yB-yA)/(xB-xA).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93f6838d

    Re : bac asie 2004 réponses pas comprises

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    oui en effet, mais on connait tout de même certaines relations qui permettent de faire le lien entre les quantités présentes sur le graphique et d'autres(comme la résistance interne de la bobine) qui n'y apparaissent pas explicitement.
    Dans la question 1.4.1 on établit que pour les valeurs extrémales de i(t), uL = r.i. C'est normal puisque pour les valeurs extrémales de i, on a di/dt=0 (on sait que la dérivée d'une fonction est nulle lorsqu'on est à un maximum ou un minimum de cette fonction).
    Pour ce qui est de la valeurs 130 Ohms, il est clairement expliqué dans la correction qu'un encadrement de uL implique un encadrement de r.(ben oui puisque uL = r.i) C'est ce qui permet d'obtenir la valeurs de 130 Ohms.
    d'accord j'ai mieux compris mais quand vous dites que la résistance interne de la bobine n'est pas exprimé explicitement vous vous la trouvez où ?

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message


    Encore une fois, cela est clairement exposé dans la correction. En 1ère S on apprend que la dérivée d'une fonction n'est autre que le coefficient directeur de la tangente à la courbe représentative de cette même fonction au point considéré. Le calcul de la dérivée se résume donc graphiquement à un calcul de coefficient directeur du genre (yB-yA)/(xB-xA).
    merci pour ce rappel j'avais complètement oublier que la dérivé d'une fonction c'était le coefficient directeur(.Et j'avais pas compris le raisonnement de la correction )


    merci encore de votre aide

  7. #6
    invite93f6838d

    Re : bac asie 2004 réponses pas comprises

    je rectifie en voyant encore de plus près le corrigé et vos explications j'ai compris d'où cela venait avec l'encadrement ... en fait ohm=volt.(ampère - 1)

    merci beaucoup pour vos éclaircissement

Discussions similaires

  1. petite équation differentielle pas comprises
    Par invite93f6838d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2010, 18h41
  2. [Divers] Asie 2004 diversité et complémentarité des métabolismes
    Par inviteb2220a48 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 13h04
  3. [spé TS]Asie juin 2004 : arithmétique
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2007, 19h10
  4. sujet bac asie 1999
    Par invitebf3eb25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 14h24