Je ne m'y connais pas assez sur les domaines de Weiss pour savoir quelle est leur origine (inhomogénéité en température lors du passage en dessous de Tc ? structure cristalline générant de la frustration entre les spins ? inhomogénéité en champ magnétique ? un peu de tout ça ? quench en température en dessous de Tc ?). Du coup je ne peux pas vraiment statuer sur la nullité du champ magnétique dont tu parles. En tout cas il me semble peu probable qu'on puisse considérer chaque domaine de Weiss comme les spins d'un paramagnétique par exemple qui seraient majoritairement dominés par l'entropie. Cela me semble plus être une sorte de structure gelée que l'on peut forcer jusqu'à la saturation.
J'imagine que les industriels doivent avoir des modèles et théories sur le sujet mais pour la petite histoire je me rappelle très bien d'une manip d'un de mes profs de fac qui a pris un aimant et a attiré un clou avec. A l'aide d'un briquet, il a chauffé l'aimant tout en mesurant la température et on a bien observé qu'au delà de la température de Curie plus rien ne se passait. Une fois l'aimant refroidi, il marchait toujours aussi bien...pour attirer un clou en tout cas.Il est certain qu'avec un seul domaine de weiss, on ne pourra jamais faire tourner le domaine, donc désaimanter le ferromagnétique. Et c'est la une grosse différence avec un solide macroscopique réel... Tu évoque souvent un potentiel thermodynamique type énergie libre, mais je vois difficilement comment en tirer l'expression pour une multitude de domaine.
Comme dit plus haut je pense que l'orientation des domaines ainsi que leur taille est un mélange complexe de plusieurs facteurs qui incluent l'histoire magnétique et en température du matériau ainsi que les contrainates topologiques induites par le réseau cristallin lui même éventuellement. Je ne pense donc pas, à tord peut être, que l'utilisation d'"aléatoire" au sens de "dans n'importe quel sens" soit une bonne idée.Le seul potentiel thermo qui me semble pertinent ici c'est la néguentropie. Et des domaines orientés de façon aléatoire me parait être un état de néguentropie inférieur a celle d'un état ou les domaine ont une orientation moyenne non nulles.
Je ne vois pas pourquoi ça ne ferait pas l'effet inverse par exemple.Sinon c'est vrai que j'ai parlé de frotter un aimant, mais je pensais plus le faire interagir un grand nombre de fois pour qu'il aimante un autre matériaux. Et je pense que ce transfert d'aimantation diminue l'entropie du ferromagnétique fraichement aimanté, et donc augmente l'entropie de l'autre.
Mais au moins on en revient à la question de départ qui est "quelle est l'origine de l'énergie qui attire le matériau ferromagnétique ?" et la réponse est "d'origine potentielle". Cela n'a rien à voir ni avec les domaines de Weiss ni avec la possible désaimantation du matériau en question.
Encore une fois on ne fait pas tout un foin de savoir d'où provient l'énergie qui nous attire inéxorablement vers le sol ba là c'est pareil i.e. l'interaction gravitationnelle (ou électrostatique pour ceux qui préfèrent) n'est pas moins troublante que l'interaction entre deux aimants.
je ne vois pas de quels diagrammes tu parles.Au fait les diagrammes de Curie auxquelles tu pense, avec un jolie schéma, ne sont valable que pour un domaine.
Cordialement,
-----