c'est une question de referentiel : dans le referentiel de Juju, Jojo va a la vitesse de la lumiere. dans celuis de Jojo, Juju va aussi a la vitesse de la lumiere ! tu a bien compris !!Envoyé par dolmen
le probleme est, je crois, que la vitesse de la lumiere n'est pas intuitivement comparable comme celle des voitures :Envoyé par quetzal
pour les voitures, je confirme que si tu vas a 110 et qu'on te double a 120, la voiture semble te doubler a 10 (120 - 110), tandis que si tu es a l'arret, elle semble de doubler de 120 (120 - 0)...
seulement, la vitesse de la lumiere ne se compare pas de la meme maniere : je suis au point B, Jojo va au point B et part du point A, ou se trouve Juju. Pour moi comme pour Juju, les photons emis par Jojo (qui se trimbale maintenant avec une montre, un compteur kilométrique ET une lampe !), qui se deplace a une vitesse proche de celle de la lumiere, parviennent a nos yeux a la vitesse... de la lumiere !!
de meme : si je suis sur mon velo a 15 km/h, et que je lance une balle a 5 km/h a Jojo, a l'arret, place devant moi, la balle arrive a Jojo avec une vitesse de 20 km/h. Tandis que la lumiere que j'emet ne parviennent pas a Jojo avec une vitesse de C + 15 km/h ! mais bien a la vitesse de la lumiere C...
non ?....
EDIT : croisement avec Gillesh38... on n'explique, je crois, pas la meme chose... l'avis de quelqu'un ??
-----