theoreme de Gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

theoreme de Gauss



  1. #1
    invite92dd140e

    theoreme de Gauss


    ------

    Bonjour,
    je voudrais demander si dans une sphere creuse d isolant chargee, mais sans charge dans la cavite, il existe un champs electrique a l interieur de la cavite?

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : theoreme de Gauss

    Bonjour,

    Dans le cas d'un isolant, la surface intérieure n'est pas une équipotentielle, et il peut exister un champ électrique.

    A remarquer que la propriété de champ nul à l'intérieur d'un conducteur, n'est pas spécifique à la sphère, mais valable pour tout corps creux.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite92dd140e

    Re : theoreme de Gauss

    Je ne comprends pas comment ca se fait qu il peut y etre un champs electrique.
    Meme si la surface interieure n est pas equipotentielle, la charge a l interieur de la cavite est nulle et donc d apres le theoreme de Gauss, le champs electrique devrait etre egal a 0 ?

  4. #4
    LPFR

    Re : theoreme de Gauss

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Attention à la symétrie.
    Pour utiliser Gauss (et que ça serve à quelque chose) il faut trouver LA surface qui permet de sortir le module de E de l'intégrale. Pour cela il faut beaucoup de symétrie. Dans de cas de symétrie sphérique, effectivement le champ est nul à l'intérieur de la cavité. S'il n'y a pas de symétrie sphérique, le champ ne sera nul que si le "récipient" est conducteur.

    Dans certain cas, avec d'autre symétries (cylindrique, plane) on peu encore utiliser Gauss utilement en "trichant un peu" pour pouvoir sortir le 'E' de l'intégrale.

    Mais, même inutile, le théorème de Gauss est toujours valide.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : theoreme de Gauss

    Citation Envoyé par wimka Voir le message
    Je ne comprends pas comment ca se fait qu il peut y etre un champs electrique.
    Meme si la surface interieure n est pas equipotentielle, la charge a l interieur de la cavite est nulle et donc d apres le theoreme de Gauss, le champs electrique devrait etre egal a 0 ?
    La charge nulle à l'intérieur veut dire qu'il n'y aura pas d'extremum de potentiel à l'intérieur (sinon une petite sphère autour de cet extremum devrait contenir une charge non nulle).
    Mais il peut y avoir des charges sur la paroi intérieure de l'isolant, qui créent un potentiel variable dans le cavité et donc un champ non nul.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    inviteaba0ef6b

    Re : theoreme de Gauss

    Bonjour,
    "la charge a l interieur de la cavite est nulle et donc d apres le theoreme de Gauss, LE FLUX DU champs electrique devrait etre egal a 0"

  8. #7
    phys4

    Re : theoreme de Gauss

    Citation Envoyé par KilyBurny Voir le message
    Bonjour,
    "la charge a l interieur de la cavite est nulle et donc d apres le theoreme de Gauss, LE FLUX DU champs electrique devrait etre egal a 0"
    Bonjour à vous,
    lorsque vous prenez une nouvelle discussion en cours, prenez la précaution de regarder la première question posée, sinon vous avez toutes les chances d'être hors sujet :
    le sujet actuel porte sur une cavité isolante.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    LPFR

    Re : theoreme de Gauss

    Re.
    L'affirmation de KilyBurni est correcte. Autour d'une zone à charge nulle le flux total est nul. Que ce soit une cavité conductrice ou isolante.
    Mais ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick. Le fait que le flux soit nul à travers une certaine surface n'implique nullement que le champ soit nul dans toute la surface.
    Le seul cas où l'on peut tirer ça comme conclusion est si, par des raisonnements de symétrie, on est sûr que le champ à le même module sur toute le surface.
    A+

  10. #9
    phys4

    Re : theoreme de Gauss

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    L'affirmation de KilyBurni est correcte. Autour d'une zone à charge nulle le flux total est nul. Que ce soit une cavité conductrice ou isolante.
    Mais ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick. Le fait que le flux soit nul à travers une certaine surface n'implique nullement que le champ soit nul dans toute la surface.

    Salut aux nouveaux dans cette discussion,
    Je n'avais pas dit que l'affirmation était incorrecte, mais qu'elle était hors sujet.

    Je ne crois pas que le schmilblick ait besoin d'avancer. La réponse que le champ n'est pas nul me semblait définitive.
    Si vous n'êtes pas convaincus, il faut prendre un contre exemple, considérons une sphère isolante sur laquelle est placée une répartition de charges sinusoïdale le long des méridiens, d'un pôle + à un pôle -.
    Il existera à l'intérieur de la sphère un champ uniforme orienté du pole + vers le pole -.
    Vous remarquerez qu'il n'ait pas nécessaire que les charges soient sur la paroi intérieure comme dans mon exemple précédent.
    Une cloison isolante n'est pas un blindage pour le champ électrique tout simplement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    inviteaba0ef6b

    Re : theoreme de Gauss

    Re
    D'après le message #3 wimka semble déduire que le champs électrique est nul à l'intérieur de la cavité à cause du théorème de Gauss. Le théorème n'implique pas que le champs est nul, c'est simplement ce que je voulais dire.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : theoreme de Gauss

    Bonjour,

    J'espère ne pas être trop hors-sujet.... en ce moment je profite d'un peu de temps libre pour (re)lire le cours de Feynman.

    Je ne peux que recommander le tome sur l'électromagnétisme pour tout ceux qui auraient besoin d'éclaicir toutes ces notions de conducteurs / isolants chargés en relation avec le théorème de Gauss. Les explications de Feynman sont d'une clarté limpide... C'est le livre que je regrette de ne pas avoir eu en prépa.

  13. #12
    LPFR

    Re : theoreme de Gauss

    Re.
    Je surenchéris sur les recommandations d'Albanxiii à propos du Feynman.
    Et je recommande les trois tomes.
    C'est le bouquin à lire si on veut comprendre.
    A+

Discussions similaires

  1. théorème de Gauss
    Par invite371ae0af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2011, 16h52
  2. Théorème de gauss
    Par invitefc849dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2009, 12h49
  3. theorème des résidus et theorème de gauss
    Par invite982f5109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 10h14
  4. theoreme de gauss
    Par invitea180b11d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2008, 16h34
  5. théorème de Gauss
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2006, 13h14