Arrêter le temps, c'est possible ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Arrêter le temps, c'est possible ?



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Arrêter le temps, c'est possible ?


    ------

    Concernant les équations, elles peuvent être fort difficiles à résoudre (même celle pour le "bête" hydrogène).

    Mais leur écriture n'est pas très compliquée (au moins en mécanique quantique non relativiste).

    C'est toujours la dérivée partielle de Psi par rapport au temps = H*Psi (à une constante près)

    Les seules complications dans ces équations sont :
    - ce sont des équations au dérivées partielles (ou différentielles dans les cas les plus simples, en général ceux qu'on résout dans les cours)
    - L'hamiltonien, mais il suffit de partir de l'hamiltonien classique et de mettre des opérateurs pour l'impulsion (par exemple), et ça c'est un simple gradient (on trouve ça partout)
    - le fait que la fonction est à valeurs complexes et non réelles

    Mais ce sont toutes des complications on ne peut plus classiques, pas quantiques.

    C'est quelque chose qu'on connait si on connait la physique classique. Par exemple, la mécanique hamiltonienne ça date presque de deux siècles. Si on connait la mécanique classique, ces difficultés ne sont pas des surprises.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    xxxxxxxx

    Re : Arrêter le temps, c'est possible ?

    Merci je mets tout ça au chaud dans un coin. Déjà il faut que je vois ou reapprennes toutes les bases mathématiques. Le hamiltoniens me tentent bien pour commencer quand j'aurais l'esprit libre.

    Merci encore

  3. #33
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Arrêter le temps, c'est possible ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    J'ai dit formalisme en pensant aux équations que j'ai entraperçu sur wiki,
    Concernant le formalisme, le point qui fait le plus débat est la règle dite d’interprétation : la probabilisé de “trouver” l’état |ψ> dans l’état |φ> est donnée par le module carré de leur produit scalaire hermitique, |<ψ|φ>|2. Il est aussi simple qu’incompréhensible si on reste enfermé dans une épistémologie de réalisme naïf.

    Comme l'a écrit Heisenberg << Néanmoins il faut tout de même se rendre compte que, avec l'évolution historique, la structure de la pensée humaine change également. Le progrès de la science ne s'accomplit pas seulement en ce sens que nous apprenons à connaître et à comprendre des faits nouveaux, mais également en ce sens que nous réapprenons sans cesse ce que signifie le mot " comprendre " . >>

    Patrick

  4. #34
    xxxxxxxx

    Re : Arrêter le temps, c'est possible ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Concernant le formalisme, le point qui fait le plus débat est la règle dite d’interprétation : la probabilisé de “trouver” l’état |ψ> dans l’état |φ> est donnée par le module carré de leur produit scalaire hermitique, |<ψ|φ>|2. Il est aussi simple qu’incompréhensible si on reste enfermé dans une épistémologie de réalisme naïf.

    Patrick
    Je me demande si a tout hasard je ne fais pas de la MQ comme monsieur Jourdain faisais de la prose : le temps de planck intervient dans le calcul de la valeur de ce module² ? peut il par exemple s'agir de la probabilité de trouver la position d'une particule d'énergie ? et vite

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Arrêter le temps, c'est possible ?

    Salut,

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    le temps de planck intervient dans le calcul de la valeur de ce module² ?
    Non.

    La constante de Planck, oui, en général, car elle est dans les équations. Mais pas le temps de Planck.

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    peut il par exemple s'agir de la probabilité de trouver la position d'une particule d'énergie ?
    .... d'énergie donnée ?

    Oui, par exemple.

    La fonction d'onde peut représenter un état de position donnée, d'énergie donnée, d'impulsion donnée, ou un état tout à fait général.

    Si ψ est un état d'énergie donné (ou quelconque) et si φ un état de position de donné, alors |<ψ|φ>|² est la probabilité que la particule (ou le système quel qu'il soit) soit en cette position. (à condition de bien avoir normalisé les états, c'est-à-dire que |<ψ|ψ>|² = 1).

    La probabilité ou la densité de probabilité, évidemment, selon que le spectre des états possibles sont discret ou continu (Feynman fait une énorme tartine à ce propos alors que c'est tout de même quelque chose d'assez basique).

    P.S terminologie : on parle aussi bient de fonction d'onde, généralement notée comme ψ(r), que de vecteur d'état |ψ>. Les deux sont semblables. Les états forment un espace vectoriel (de Hilbert). C'est aussi pour ça qu'on parle de bases d'états. Et <ψ|r>=ψ(r). ψ(r) est l'amplitude (dont le carré donne la probabilité) d'avoir la particule à la position r.

    Comme tu vois, tout ça n'est pas bien compliqué.
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/08/2011 à 14h33.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Arreter le temps
    Par -Kratos- dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/04/2011, 22h54
  2. Peut-on arrêter le temps ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 12h29
  3. Le temps, qu'est-que c'est?
    Par invite86fe4f5c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2008, 18h07
  4. my album 2007 aidez moi plz c'est urgent c'est pour mon travail a mi-temps :s
    Par invite81c3d7cd dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 10h05