calcul perte thermique tuyauterie (je suis débutant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul perte thermique tuyauterie (je suis débutant)



  1. #1
    invite4cbace71

    Unhappy calcul perte thermique tuyauterie (je suis débutant)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    N'ayant pas fait de thermique jusqu'à présent, j'ai un peu de mal à réaliser ce calcul.

    Pour commencer, mon problème : on a un conduit de vapeur à 190 °C déjà isolé (température des coques de protection de l'isolant : 53°C). Cet isolant a 30 ans et on aimerait savoir si ça vaut le coup de le remplacer (tuyau de vapeur DN200, épaisseur calo : 60 mm, coef thermique théorique 0.058 W/mK, sur un pipe bridge de 65m de longueur). L'idée est de calculer théoriquement quelles seraient les pertes thermiques avec un nouvel isolant et comparer cela à l'isolant actuel.

    On a décidé de se limiter qu'au transfert par conduction.

    J'ai déjà essayé de calculer le cas théorique, où il n'y aurait pas d'isolation sur la tuyau:



    je n'ai pas prix compte des dépôts. Pour le h entre l'eau et l'isolant, un collègue allemand m'a donné une formule ("de Cramerrer", rien trouvé sur lui sur le net...), par contre, entre l'isolant et l'air je ne vois pas du tout comment faire.
    j'ai essayé de "bidouiller" les formules entre elles sans obtenir quelque chose de concluant.

    si quelqu'un pouvait m'éclairer sans aller trop dans les détails, j'apprécierais vraiment.

    Merci d'avance !!!!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul perte thermique tuyauterie (je suis débutant)

    Bonjour

    Entre la paroi externe et l'air tu peux prendre 10W par m² de surface et par degré (par exemple une conduite de 1m² à 50°C avec un air ambiant à 20°C va perdre 300W.
    Par contre il ne faut pas prendre le coefficient de l'ancien isolant (il est surement archi tassé; le coef a changé). Si tu en as la possibilité il faut plutôt mesurer la température à le surface afin de retrouver le flux perdu, puis comparer avec ce qu'on obtiendrait avec un isolant neuf avec un coef connu.

Discussions similaires

  1. Calcul perte thermique
    Par Philouleloup dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/04/2014, 12h47
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2009, 11h54
  3. Calcul de perte thermique
    Par invite17516b89 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 10h18
  4. Perte sur tuyauterie eau chaude non isolée
    Par invitefea0125e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2008, 19h56
  5. Calcul scientifique et perte thermique
    Par invite2cf591de dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 22h30