Bonjour à toutes et à tous,
N'ayant pas fait de thermique jusqu'à présent, j'ai un peu de mal à réaliser ce calcul.
Pour commencer, mon problème : on a un conduit de vapeur à 190 °C déjà isolé (température des coques de protection de l'isolant : 53°C). Cet isolant a 30 ans et on aimerait savoir si ça vaut le coup de le remplacer (tuyau de vapeur DN200, épaisseur calo : 60 mm, coef thermique théorique 0.058 W/mK, sur un pipe bridge de 65m de longueur). L'idée est de calculer théoriquement quelles seraient les pertes thermiques avec un nouvel isolant et comparer cela à l'isolant actuel.
On a décidé de se limiter qu'au transfert par conduction.
J'ai déjà essayé de calculer le cas théorique, où il n'y aurait pas d'isolation sur la tuyau:
je n'ai pas prix compte des dépôts. Pour le h entre l'eau et l'isolant, un collègue allemand m'a donné une formule ("de Cramerrer", rien trouvé sur lui sur le net...), par contre, entre l'isolant et l'air je ne vois pas du tout comment faire.
j'ai essayé de "bidouiller" les formules entre elles sans obtenir quelque chose de concluant.
si quelqu'un pouvait m'éclairer sans aller trop dans les détails, j'apprécierais vraiment.
Merci d'avance !!!!
-----