Bonjour à tous,
Je m'intéresse en ce moment aux équations de Maxwell, mais je bloque sur celle qui exclut l'existence de monopoles magnétiques: div B=0.
En effet, je comprend bien que le flux du champ magnétique traversant une surface fermée soit nul lorsque la source du champ est à l'intérieur de cette surface fermée.
En revanche, je ne m'explique pas pourquoi le flux du champ magnétique est nul à travers une surface fermée lorsque la source est située hors de cette surface.
En fait, j'essaye tout bonnement de reproduire le raisonnement utilisé pour démontrer le théorème de Gauss: lorsqu'une charge est située à l'intérieur d'une surface fermée, son flux à travers cette surface est non nul et vaut q/E0 (avec E0 la permittivité du vide).
Et lorsqu'on considère la charge hors de la surface fermée, on voit que le flux du champ électrostatique est nul car la décroissance en 1/r2 va être compensée par la croissance en r2 de la surface.
On a donc le théorème de Gauss qui dit que le flux du champ électrostatique à travers une surface fermée est toujours proportionnel à la charge contenue dans cette surface.
Hors, dans le cas du champ magnétique, et dans le cas particulier d'une spire, le champ selon l'axe de la spire varie en 1/r, je ne comprend donc pas pourquoi le flux de ce champ magnétique à travers une surface fermée ne contenant pas la spire serait nul.
Voila, merci d'avance pour vos explications.
-----