ciel rose ou rouge magenta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ciel rose ou rouge magenta



  1. #1
    invite686ac3e5

    ciel rose ou rouge magenta


    ------

    Bonjour a tous !
    here the question :
    Je sais pourquoi le ciel est bleu (diffusion dipolaire prépondérant en haute fréquence, donc le bleu) et pourquoi Le soleil est rouge le soir (appauvrissement des radiations de hautes fréquence car absorption en w^4, donc prépondérance du rouge dans le spectre et appauvrissement en bleu).
    Mais le ciel du soir, quand le soleil se diffuse dans les nuage (ce qui n'arrive pas tout les soirs) est d'une espèce de couleur rose, voir rouge magenta. Cette couleur n'existe pas dans le spectre de lumière blanche (c'est une combinaison de deux couleurs de l'arc en ciel le roue et le bleu, qui laisse cette impression sur l’œil). Alors voila ma question :
    D’où vient cette étrange couleur rose ? c'est la superposition du bleu et du rouge, mais je ne voit pas le phénomène physique a l'origine.
    Merci a tous !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : ciel rose ou rouge magenta

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Bonjour a tous !
    here the question :
    Je sais pourquoi le ciel est bleu (diffusion dipolaire prépondérant en haute fréquence, donc le bleu) et pourquoi Le soleil est rouge le soir (appauvrissement des radiations de hautes fréquence car absorption en w^4, donc prépondérance du rouge dans le spectre et appauvrissement en bleu).
    Mais le ciel du soir, quand le soleil se diffuse dans les nuage (ce qui n'arrive pas tout les soirs) est d'une espèce de couleur rose, voir rouge magenta. Cette couleur n'existe pas dans le spectre de lumière blanche (c'est une combinaison de deux couleurs de l'arc en ciel le roue et le bleu, qui laisse cette impression sur l’œil). Alors voila ma question :
    D’où vient cette étrange couleur rose ? c'est la superposition du bleu et du rouge, mais je ne voit pas le phénomène physique a l'origine.
    Merci a tous !
    L'effet peut être du à deux effets différents liés à la progressivité du coucher du soleil suivant l'altitude :
    - présence de nuages très fins ou de brumes du coté du coucher du soleil, la lumière rouge ou rose du soleil est diffusée et se superpose au bleu foncé du ciel nocturne, la haute atmosphère se trouve encore en plein soleil les basses couches sont éclairées par un soleil rose.
    - après le coucher du soleil pour l'observateur à terre, les poussières de l'atmosphère diffusent une lumière rouge foncé car le soleil est rouge pour toute la troposphère, la stratosphère continue à donner une lumière bleu violet car elle se trouve encore au soleil.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite686ac3e5

    Re : ciel rose ou rouge magenta

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    - après le coucher du soleil pour l'observateur à terre, les poussières de l'atmosphère diffusent une lumière rouge foncé car le soleil est rouge pour toute la troposphère, la stratosphère continue à donner une lumière bleu violet car elle se trouve encore au soleil.

    Au revoir.
    Merci pour cette réponse. L'explication me parait fortement plausible.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Ciel rouge le soir
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2010, 23h23
  2. coloration rose du ciel, le soir : explication ?
    Par invite7e889f0d dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2009, 07h28
  3. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05
  4. Risque d'effondrement de la station Magenta ?
    Par invite00ad4321 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 06h31
  5. le ciel bleu et rouge le soir
    Par inviteaa00165f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2005, 18h48