force électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

force électrostatique



  1. #1
    invite3ad25446

    force électrostatique


    ------

    Bonjour bonjour =)

    A propos de la force électrostatique, d'expression F = Kx(q1q2)/r^2
    lorsque q1q2 > 0 les deux charges sont de même signes,et donc elles se repoussent , et F est bien positive, dans le cas de deux chages contraires, F est alors négative, les deux chargent s'attirent ..
    Pourtant dans l'un de mes exercices, j'avais à calculer la force électrostatique entre un proton et un électron de l'atome d'hydrogène, et mon prof a pris les valeurs absolus des charges si bien que finalement, F est quand même positive alors quue ce sont deux charges qui s'attirent ..
    Je ne comprends donc pas pourquoi on prend les valeurs absolus et pas -e et e ce qui donnerait F négative ..
    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : force électrostatique

    Une force est une quantité vectorielle et sa valeur est donc toujours positive.

    C'est la valeur de la projection de la force sur un axe qui peut être positive ou négative. Dans le cas de deux particules chargées, on considère souvent l'axe qui passe par les deux particules et on y place un vecteur unitaire par exemple qui part de la première particule et pointe vers l'autre.

    La force électrostatique subie par la deuxième particule est :



    Si les deux charges sont de même signe, la force est orientée dans le même sens que et la force est donc répulsive. Si les deux charges sont de signe différent, la force est orientée dans le sens inverse et elle est attractive.

    D'une manière plus générale, la force électrostatique exercée par une particule "1" (charge position ) sur une particule "2" (charge position ) s'écrit :



    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite3ad25446

    Re : force électrostatique

    Ok je vois =) explication Parfaite merci beaucoup ! bonne journée

Discussions similaires

  1. Force électrostatique
    Par inviteea8ef274 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 20h25
  2. Force électrostatique
    Par invite03b4607d dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/10/2009, 18h16
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  4. force electrostatique
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 21h06
  5. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par invite24b6a132 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22