Couper du verre avec des ciseaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Couper du verre avec des ciseaux ?



  1. #1
    albacore

    Couper du verre avec des ciseaux ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir pourquoi on peut couper du verre avec des ciseaux quand on immerge la vitre entièrement.

    Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo de mauvaise qualité ça semble assez facile.



    Pourquoi la même opération hors de l'eau mène à l’éclatement de la vitre alors que là la coupe semble plutôt nette.

    Quel est le phénomène physique qui entre en compte ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Couper du verre avec des ciseaux ?

    Bonjour.
    Dommage que ce soit une antividéo (une vidéo qui empêche de voir).
    C'est une affirmation très ancienne. Ainsi que l'explication donnée.
    Mais je l'ai essayé à plusieurs reprises et pour moi ça n'a jamais fonctionné.
    Et je ne vois pas comme cela pourrait fonctionner. Le verre ne plie pas. La fracture crée au niveau de la contrainte crée par les ciseaux n'a aucune raison de se propager dans la direction des ciseaux.
    Au revoir.

  3. #3
    albacore

    Re : Couper du verre avec des ciseaux ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Dommage que ce soit une antividéo (une vidéo qui empêche de voir).
    C'est une affirmation très ancienne. Ainsi que l'explication donnée.
    Mais je l'ai essayé à plusieurs reprises et pour moi ça n'a jamais fonctionné.
    Et je ne vois pas comme cela pourrait fonctionner. Le verre ne plie pas. La fracture crée au niveau de la contrainte crée par les ciseaux n'a aucune raison de se propager dans la direction des ciseaux.
    Au revoir.
    C'est exactement ce que je me dit mais il semble que sous l'eau ça ne se passe pas comme ça puisque on trouve quelques temoignages online qui parlent de la reussite de la coupe une fois la vitre totalement immergée.

    Je ne sais pas si c'est un hoax mais ça merite explication tellement c'est turlupinant

    Dernière modification par albacore ; 01/09/2011 à 19h47.

  4. #4
    LPFR

    Re : Couper du verre avec des ciseaux ?

    Re.
    Si c'est un hoax, il date de plus d'un siècle car je l'ai lue il y a bien plus d'un demi-siècle dans un bouquin datant de la fin du 19ème siècle.
    Depuis, chaque fois que j'ai pu essayer je l'ai fait, mais avec un insuccès total. J'ai même essayé avec de lames de couvre-objet qui sont très fines et ça ne marche vraiment pas. Peut-être que j'ai essayé de couper une lame en deux et non couper un coin comme dans l'antividéo.
    Peut-être qu'il y a une astuce pour que ça marche, mais je ne l'ai pas trouvée, ni dans mes lectures ni par la pratique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Couper du verre avec des ciseaux ?

    Bonjour,

    C'est un vieux hoax bien connu, depuis au moins 15 ou 20 ans, probablement plus, car je n'ai pas la prétention d'en avoir pris connaissance dès son arrivée.

Discussions similaires

  1. Couper l'alimentation des moteurs avec L297-L298
    Par lapenduledargent dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2010, 20h51
  2. Besoin urgent d'une paire de ciseaux virtuels pour couper des vidéos mpeg2
    Par invitee8de67aa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2005, 18h17
  3. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32