Bonjour,
Lors du retraitement de nos eaux usés nous avons un couloir ou le débit est pris grâce à une sonde à ultrasons.
Deux semaines après mon arrivée dans la société la sonde a lâché, je ne connais donc pas du tout son fonctionnement.
Cependant dans ce couloir des briques "allongés" étaient misent dans le fond, au niveau du capteur ce qui produisait donc une déverse des effluents.
Je n'arrive pas à trouver l'utilité de ces briques afin de mesurer le débit?
Je ne comprend pas non plus le principe des ultrasons puisque la sonde (qui n'est donc pas immergée) n'a pas de récepteur comme sur les schémas de principe que j'ai trouvé sur internet sur les débitmètres à ultrasons.
Est-ce par réfraction?
J'ai reçu hier une nouvelle sonde (FDU91) qui est relié à un Protosonic S FMU90, j'ai du rentrer la hauteur sans eau (de la sonde jusqu'aux briques) mais rien n'est demandé sur la largeur du couloir (je pensais qu'elle était indispensable pour avoir le débit).
Dans le manuel reçu avec le nouveau capteur, en annexe il y a des schémas de principe venturi ou déversoir afin de savoir quelle courbes préenregistré choisir sur le protosonic, mais au niveau des déversoirs aucuns n'a l'air de ressembler à ce qui a été fait avec des briques.
En résumé, je voudrais connaitre:
l'utilité du déversoir pour le débit
le principe de fonctionnement du débitmètre à ultrasons
et pourquoi je n'ai pas à rentrer la largeur de mon couloir
Merci d'avance
J'espère que j'ai été assez clair
-----