Vitesse d'une surface en mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse d'une surface en mécanique des fluides



  1. #1
    invitedc31994f

    Vitesse d'une surface en mécanique des fluides


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai eu très récemment un cours de thermohydraulique. Dans la partie concernant la mécanique des fluides le professeur nous a dit qu'on pouvait déterminer uniquement des vitesses normales à des surfaces. Par exemple 1 plan en translation, suivant le paramétrage un point Mo peut devenir plusieurs points différents. Un autre exemple qu'il a cité, c'est l exemple d'une sphère qui monte à une vitesse U vers le haut. Il a dit " On ne peut donner que la vitesse normale d'un point a la sphère car entre deux positions la sphère peut tourner et on ne le sait pas".

    Il a ensuite donné une explication mathématique avec la différentielle d'une fonction. Quelqu'un peut-il m'aider car je suis mystifié la.

    -----

  2. #2
    invitedc31994f

    Re : Vitesse d'une surface en mécanique des fluides

    Personne n'a une idée ? Il y a bien des dieux de la méca flu qui trainent sur le forum ?

  3. #3
    obi76

    Re : Vitesse d'une surface en mécanique des fluides

    Salut,

    effectivement, on considère que la vitesse du gaz en contact avec une surface est nulle. Si cette surface est en mouvement, le gaz va avoir sa vitesse. Rien n'interdit une sphère de tourner quand elle est en mouvement dans du gaz... Enfin je ne vois pas très clairement ce que veut dire cette affirmation...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invitedc31994f

    Re : Vitesse d'une surface en mécanique des fluides

    Ce n'est pas ce que je veux dire. Le prof a ré expliqué qqch à ce titre. Dans le cadre des écoulements diphasiques, on peut mesurer la vitesse des bulles à l'aide d'une sonde (basé sur la fibre optique et un changement de l'indice de réfraction). Le prof explique que la vitesse que l'on aura et la vitesse normale de la surface projetée sur la direction de la fibre. Et apparemment il n'y a pas moyen de faire autrement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Mécanique des fluides] Dimensionnement d'une pompe
    Par invite98413eb0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2011, 10h34
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2010, 22h15
  3. [Mécanique des fluides] Profil de vitesse.
    Par invite1a994dfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2010, 22h49
  4. pression vitesse debit surface - mecanique des fluides
    Par pti duc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 10h25
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 20h50