Bonjour,

J'ai eu du mal à trouver une section appropriée mais je pense que je suis le moins mal placé là où je suis.

Alors ma question est simple et concerne le système MIMO. Alors bien sûr ca utilise la diversité spatiale pour combattre le fading de Rayley. J'ai fait plusieurs recherches et je suis tombé sur la formule de la capacité canal dans le cas d'un bruit canal additif et gaussien:

C= BW*log2(1+SNR)

Avec BW la bande passante du système. et SNR le rapport signal sur bruit (à la réception j'imagine).

La formule donnée ne tient pas compte qu'on est en MIMO et j'ai cru comprendre que la capacité canal d'un système avec N antennes d'émission et N antennes de réception était:

C= N*BW*log2(1+SNR)

Alors la question est qu'un système MIMO augmente la capacité canal (qui est relié au débit de données) mais comment ? A priori la réponse est donnée par la formule ci dessus mais il y a un raisonnement que je fais qui est faux mais je sais pas pourquoi. Le voici:

Grâce à la diversité spatiale on combat le fading de Raighley autrement dit on combat l'affaissement du signal à la réception. Donc le niveau du signal devrait être meilleur qu'un système non MIMO. Donc le rapport signal sur bruit à la réception est meilleur. Donc ce serait ca qui augmenterait la capacité canal. Je me demande aussi si le bruit additif du canal ne dépendrait pas du fading ? Si oui alors le fait de combattre le fading reviendrait à diminuer le bruit du canal ce qui LA ENCORE augmenterait le signal sur bruit à la réception donc la capacité du canal. Si non alors de quoi dépend le bruit du canal ? des interférences du milieu ? autre chose aussi ?

Or d'après la formule ci dessus le SNR n'est à l'origine de l'augmentation de la capacité canal dans un système MIMO. Vous voyez la contradiction ?

Merci de votre éclaircissement.