Bonjour,
Je possède un montage (flyback TV, avec son driver d'origine) en vue de réaliser un électret. Vue la longueur de l'arc électrique, la tension de service ne dépasse pas les 30 kV. Au cours du processus, je souhaite mesurer le courant qui traverse la cire de carnaúba jusqu’à son refroidissement. Je dois mentionner que j'ai fait un condensateur ayant une valeur de 15.4 nF (construit pour 40 kV qui, lors des essais n'a pas claqué) pour lisser les créneaux de la source de tension.
Ma question est comment dois-je procéder pour cette mesure du courant ? Est-ce que n'importe lequel milliampère-mètre peut convenir si je lui adjoins une résistance shunt ? Quelle doit être la valeur de cette résistance pour un courant maxi de 5 mA, sachant que je compte utiliser moins de 1 mA pour l'expérience, car déjà 1mA sous une tension de 25 kV c'est quand même 25 Watts dans la cire. Je doute qu'elle se (re)solidifie avec 25 Watts en continu, d'autant que le point de fusion de la cire de carnaúba est d'environ 70°. Il faut penser aussi que la tension maxi dans une résistance courante est de 500 à 1000 Volts.
Je dois aussi compter sur la possible rupture de la cire durant le passage du courant, comme cela m'est déjà arrivé au cours de mes essais du montage complet. Dans ce cas, le courant dans la résistance shunt sera beaucoup plus important que les 5 mA susmentionnés et une bonne partie de ce courant sera dérivé dans le milliampère-mètre et possiblement le détruire.
Je compte sur votre savoir pour me donner les détectives à suivre pour la protection du milliampère-mètre. Inutile de me dire que c'est dangereux et tout, car je prends avec rigueur les précautions nécessaires pour ma sécurité...
Merci.
BG.
-----