Définition d'une unité (physique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Définition d'une unité (physique)



  1. #1
    aztekorus

    Question Définition d'une unité (physique)


    ------

    Bonjour!

    J'aimerai en gros connaitre la définition d'une unité physique mais j'avoue avoir du mal à expliqué ce que je recherche exactement.

    Voici mon probleme:
    Prenons une masse.
    L'unité du SI est le kg. Le kilogramme est donc une unité.
    Tous les multiples et sous multiples du kilogramme sont également des unités.
    Question: quelle est la différence (d'un point de vue vocabulaire) entre le gramme et tous ses multiples et sous-multiples??

    Ma question vient du fait que dans tous les tableaux de conversions niveau école primaire/collège on voit très souvent apparaitre entre "déca" et "déci" le mot "unité". Est-ce un abus de langage? Que devrait on mettre à la place?

    Merci d'essayer de répondre!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Définition d'une unité (physique)

    Nous pourrions laisser la case vide, c'est cependant correct de dire qu'entre dix fois l'unité et un dixième de l'unité, il y a l'unité simple ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    aztekorus

    Re : Définition d'une unité (physique)

    Le mot "unité" de la case centrale serait alors une unité mathématique et non physique? Mais je ne vois pas en quoi ce serait plus une unité physique que les autres...

  4. #4
    phys4

    Re : Définition d'une unité (physique)

    Toutes les multiples d'une unité ont le même sens physique, dans le tableau il faut, en effet, prendre le mot unité au sens mathématique
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aztekorus

    Re : Définition d'une unité (physique)

    Merci phys4!

    Je suppose qu'on a fait le tour du problème... Si jamais d'autres personnes ont d'autres pistes ou peuvent confirmer tout cela, je suis preneur malgré tout!

  7. #6
    coussin

    Re : Définition d'une unité (physique)

    Je dirais que le gramme est une unité de masse parmi d'autre.
    Par contre, je dirais qu'une tonne ou une livre sont d'autres unités de masse…
    À partir de là, le décigramme ou le décagramme sont d'autres unités de masse…
    Dernière modification par coussin ; 15/09/2011 à 21h22.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Définition d'une unité (physique)

    Citation Envoyé par aztekorus Voir le message
    J'aimerai en gros connaitre la définition d'une unité physique mais j'avoue avoir du mal à expliqué ce que je recherche exactement.

    Voici mon probleme:
    Prenons une masse.
    L'unité du SI est le kg. Le kilogramme est donc une unité.
    Tous les multiples et sous multiples du kilogramme sont également des unités.
    Question: quelle est la différence (d'un point de vue vocabulaire) entre le gramme et tous ses multiples et sous-multiples??

    Ma question vient du fait que dans tous les tableaux de conversions niveau école primaire/collège on voit très souvent apparaitre entre "déca" et "déci" le mot "unité". Est-ce un abus de langage? Que devrait on mettre à la place?
    Le mot "unité" est juste utilisé avec deux sens légèrement distincts.

    Tant qu'on n'a pas choisi une unité particulière, toutes les possibilités se valent. À ce sens là, le gramme et le kilogramme sont deux unités physiques possibles pour la masse, tout comme l'once (oz) ou la livre (pound) des EtatsUniens, ou la masse solaire qu'on rencontre dans des textes d'astrophysique.

    Une fois qu'on a fait un choix d'unité de référence, alors l'unité choisi devient "l'unité", elle est privilégiée par le choix. Le terme "unité" devient alors implicitement, dans un tel contexte, "l'unité qui a été choisie comme référence".

    Donc pas d'abus de langage. Simplement, dans le cas des tableaux cités, le choix de l'unité de référence est implicite dans le contexte, et donc "unité" s'interprète naturellement comme l'unité choisie comme référence. Et c'est plus particulièrement applicable dans un système décimal comme le SI, les autres unités (au sens général) autorisées se dérivant de manière générique de l'unité (au sens restreint, celui d'unité de référence choisie).

    Si on voulait être plus précis, on pourrait remplacer dans les tableaux par "unité de référence", par exemple.

    (Dans les textes officiels, on distingue "unité de base", "unité dérivée" et "multiple ou sous-multiple", pour classer les différentes unités (au sens général). Curieusement, il ne semble pas y avoir de terme groupant "unité de base" et "unité dérivée", s'opposant à "multiple ou sous-multiple". Ma proposition "unité de référence" est faite juste comme ça, à défaut d'un terme officiel.)

    Bref, au fond c'est juste un problème de vocabulaire, dont il ne faut pas, guère plus en science qu'ailleurs, chercher des définitions parfaites et parfaitement respectées. Par contre, il est utile d'explorer les différents concepts couverts par un mot

Discussions similaires

  1. Une unité unificatrice en physique
    Par piwi dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2011, 08h55
  2. Physique du solide : volume d'une cellule unité
    Par Skops dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2010, 19h17
  3. Unité d'une aire f(t)
    Par pamath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2010, 19h43
  4. définition sous-unité
    Par invite8ab0be6f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 22h00
  5. Zéro, l’unité, les irrationnels et l’infini en physique
    Par DeltaDirac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2005, 10h24