Mécanique: Référentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanique: Référentiel



  1. #1
    c_matthieu

    Mécanique: Référentiel


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question...
    J'ai deux repères avec leurs origines confondues donc deux référentiels l'un terrestre (dc supposé galiléen) et l'autre un référentiel tournant.
    Je sais qu'on dit que tous référentiel en mouvement de translation rectiligne uniforme par rapport à un référentiel galiléen sera lui même galiléen. Dans le cas que je vous cite précédemment le référentiel tournant n'est donc pas forcément galiléen ? si ?.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Mécanique: Référentiel

    Les référentiels tournants ne sont pas galiléens, il existe dans ce référentiel une accélération qui dépend du point.
    Galilée connaissait très bien la force centrifuge et n'a pas fait la confusion.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    c_matthieu

    Re : Mécanique: Référentiel

    Merci de la réponse .
    Si je comprend bien comme dans un référentiel galiléen l'objet est isolé c'est à dire sans forces qui s'exerce sur lui ou que la résultante des forces est nulle, le référentiel tournant qui "comporte" une force centrifuge ne permet donc plus que l'objet soir isolé et donc le référentiel n'est plus galiléen. Bon ? (J'espère que c'est claire :s). Donc dans aucun cas les référentiels tournant sont galiléen.

  4. #4
    c_matthieu

    Re : Mécanique: Référentiel

    *Mince je viens de faire pleins de fautes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Mécanique: Référentiel

    Citation Envoyé par c_matthieu Voir le message
    Si je comprend bien comme dans un référentiel galiléen l'objet est isolé c'est à dire sans forces qui s'exerce sur lui ou que la résultante des forces est nulle, le référentiel tournant qui "comporte" une force centrifuge ne permet donc plus que l'objet soir isolé et donc le référentiel n'est plus galiléen. Bon ? (J'espère que c'est claire :s). Donc dans aucun cas les référentiels tournant sont galiléen.
    En réexprimant, pour éliminer nombre d'ambiguïtés et de possibles incorrections :

    Dans un référentiel galiléen, par définition, tout objet isolé au sens où il n'interagit avec aucun autre objet (ou, en pratique, dont on peut négliger toute interaction avec tout autre objet) a une trajectoire uniforme. Notons que cela n'interdit pas à un objet solide de tourner sur lui-même.

    Dans un référentiel en rotation par rapport à un référentiel galiléen, y compris le cas où l'origine de ce référentiel est une translation uniforme par rapport au référentiel galiléen, apparaissent des accélérations d'entraînement (dont, mais pas seulement, ce qu'on appelle couramment la force centrifuge) qui s'appliquent à tout objet, y compris ceux qui sont isolés (= n'interagissent avec aucun autre objet). Un tel référentiel ne peut pas être considéré comme galiléens.

    Pour qu'un référentiel soit galiléen, il faut non seulement que son origine ait une trajectoire uniforme par rapport à un référentiel galiléen, mais encore qu'il n'ait pas de rotation par rapport à ce dernier.

Discussions similaires

  1. Référentiel
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 11h20
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2010, 15h52
  3. référentiel
    Par invite500ed7a5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 15h56
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59