Petite question :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petite question :)



  1. #1
    invitee9a23682

    Post Petite question :)


    ------

    Bonjour,

    Notre professeur de physique nous a posé une question dans le cadre de son cours et malgré maintes réflexions , nous n'arrivons pas à trouver de piste valable. Nous espérons que vous saurez nous aider ^^ .

    Voici la dite question : Supposons qu'une onde sonore et une onde électromagnétique ont la même fréquence. Laquelle des deux ondes a la plus grande longueur d'onde?

    Peut-être trouvez-vous la question d'une simplicité incroyable ; c'est parce que nous avons commencé la physique cette année .

    Merci d'avance ,

    Mathieu et Sylvain.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Petite question :)

    Bonjour,

    d'après toi, laquelle des deux va la plus vite ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invitedc2ff5f1

    Re : Petite question :)

    J'espère qu'il a précisé que les deux ondes se déplacent dans l'air (ou en tous cas qu'il a précisé le milieu, sinon la question est dénuée de sens). Je suppose qu'il veut vous faire travailler sur la notion de longueur d'onde en la faisant se rapprocher des autres grandeurs caractéristiques : célérité, fréquence, ...

    Un petit coup d'oeil à ça devrait vous éclairer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d%27onde

    Sinon, si il n'y a pas plus de précision, dites que vous vous placez dans le vide, et à ce moment là, c'est forcément l'onde électromagnétique qui à la plus grande longueur d'onde, puisque l'onde sonore ne s'y propage pas...

  4. #4
    invitee9a23682

    Re : Petite question :)

    Merci de vos rapides réponses !

    Nous pensons que l'onde électromagnétique est plus rapide , mais nous ne savons vraiment pas pourquoi !

    Si je comprends bien , la réponse varie en fonction du milieu où les deux ondes se propagent ? Sinon , je ne capte pas encore totalement :s .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccac9361

    Re : Petite question :)

    Bonjour,

    Cassano avait déja raison en l'an 2000,
    Citation Envoyé par La Recherche
    Les records se succèdent

    Forts de leur avance, Lene Hau et ses collaborateurs battent leur propre record en 2000, en atteignant moins de 0,5 mètre par seconde. Puis, en 2001, nouvelle perfor- mance : ils stoppent une impulsion lumineuse pendant quelques millisecondes, avant de la faire repartir [3]. Mais, déjà, ils ne sont plus seuls. Un autre groupe de l'université de Harvard, dirigé par Ron Walsworth, illustre le même phénomène presque simultanément. Surtout, l'expérience de Walsworth est plus simple que celle de Hau : le milieu « ralentisseur » de la lumière est une vapeur de rubidium, certes refroidie à 80 kelvins, mais nettement plus facile à fabriquer qu'un condensat de Bose-Einstein [4].
    http://www.larecherche.fr/content/ac...rticle?id=4037

    Aujourd'hui on sait stopper des photons.
    Citation Envoyé par Techno-Sciences
    Einstein avait un rêve, celui d'emprisonner un photon dans une boîte pendant un temps de l'ordre de la seconde. Cette stabilisation quantique permet aujourd'hui au groupe du LKB d'aller plus loin dans la réalisation de ce rêve en maintenant de façon permanente un nombre de photons choisi dans la boîte. Cette expérience est une étape importante vers le contrôle d'états quantiques complexes.
    Nature 1 Septembre 2011
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9523

    La vitesse de la lumière comparée à celle du son ? Tout est relatif.

  7. #6
    invitee9a23682

    Re : Petite question :)

    !!!! J'ai l'impression d'être complètement démuni de connaissances comparativement à vous mdr !!!!

    Vous me répondez comme de vrais scientifiques .

  8. #7
    invitee9a23682

    Lightbulb Re : Petite question :)

    Haha je viens de tomber sur un exercice intéressant dans mon cahier !

    Selon l'emplacement de la Terre sur son orbite, la lumière émise par la planète Jupiter peut prendre un retard allant jusqu'à 16.5 minutes sur une période de six mois avant de nous parvenir. Si l'on considère que la vitesse de la lumiere est de 3.0*10 à la 8 m/s , quel est le diamètre de l'orbite terrestre ?

    Je déduis qu'on doit utiliser la fameuse formule : v=d/t mais il semble manquer une donnée pour résoudre le problème. Quelqu'un a une idée ?

  9. #8
    inviteccac9361

    Re : Petite question :)

    Citation Envoyé par Isté
    Si je comprends bien , la réponse varie en fonction du milieu où les deux ondes se propagent ? Sinon , je ne capte pas encore totalement :s .
    Sinon, classiquement, pour une lumière se déplacement dans le même air que le son, la vitesse de la lumière est beaucoup plus rapide que le son.
    En ordre de grandeur:
    340 m par seconde environ pour le son.
    300 000 000 m par seconde environ pour la lumière.

    Pour répondre à la question, imagine que la lumière et le son ont la même fréquence.
    Fréquence signifie combien de fois une chose se produit pour un temps donné.
    Si on mesure le nombre de fois qu'une chose se produit en 1 seconde, on parle de Hz (Herts).
    Si une chose se produit 10 fois par secondes par exemple, la frequence de cet evenement sera de 10Hz.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hertz

    Par exemple, si on dit que l'onde de la lumière "monte" puis redescend 1 fois par seconde. (c'est une image pour représenter une valeur de l'onde)
    Et l'onde du son, monte et descend 1 fois par seconde. (c'est aussi une image pour représenter un autre type de valeur de l'onde)
    Leur fréquence est de 1 Hz.
    Voir ici pour des images :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._animation.gif
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde

    Avec les chiffres de la vitesse donnés plus haut, tu vois que, le temps de monter puis descendre 1 fois, soit pendant 1 seconde, le son a parcouru 340m et la lumière 300 000 000 m.
    La longueur d'onde est la distance parcourue pendant que l'on effectue ce tour complet, (monter puis descendre au même endroit).
    Attention de bien partir du point le plus bas, pour aller au point le plus haut, puis retourner au point le plus bas, pour faire un "tour complet".

    On voit ici assez facilement laquelle des deux ondes a la plus grande longueur d'onde.

  10. #9
    invitee9a23682

    Re : Petite question :)

    Merci de ta réponse

  11. #10
    inviteaf48d29f

    Re : Petite question :)

    Citation Envoyé par Isté Voir le message
    Haha je viens de tomber sur un exercice intéressant dans mon cahier !

    Selon l'emplacement de la Terre sur son orbite, la lumière émise par la planète Jupiter peut prendre un retard allant jusqu'à 16.5 minutes sur une période de six mois avant de nous parvenir. Si l'on considère que la vitesse de la lumiere est de 3.0*10 à la 8 m/s , quel est le diamètre de l'orbite terrestre ?

    Je déduis qu'on doit utiliser la fameuse formule : v=d/t mais il semble manquer une donnée pour résoudre le problème. Quelqu'un a une idée ?
    Pourquoi donc ? Vous avez donné v, la vitesse de la lumière (bon en général on la note "c" mais peu importe), et vous avez donné t, le temps de parcours. Il vous suffit d'écrire d=vt en faisant attention aux unités, si vous multipliez des m/s par des minutes ça ne vous donnera pas de mètres.

  12. #11
    invitee9a23682

    Re : Petite question :)

    Je crois n'anoir donné que V , la vitesse de la lumière . La valeur du temps de parcours demeure inconnue , selon moi . Ils mentionnent seulement que la lumière prend un retard de 16.5 minutes sur une période de six mois lorsque l'orbite de la Terre change !

Discussions similaires

  1. petite question
    Par invite175953cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2008, 16h18
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. Petite question?
    Par invite50de0162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 16h40
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  5. Petite question
    Par invitea56ee48e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2004, 11h13