Propension à l'autoproduction des noeuds ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Propension à l'autoproduction des noeuds ?



  1. #1
    chaton75006

    Wink Propension à l'autoproduction des noeuds ?


    ------

    Bonjour

    Une question me tracasse...

    Je suis souvent mobile, et lorsque je suis en déplacement j'ai l'habitude de mettre en vrac dans un sac de voyage des fils de transformateurs, souris (enfin tout nos petits bijoux technologiques auxquels nous sommes habitués sans lesquels nous ne pouvons par survivre ou presque^^).

    Ainsi j'ai 4 ou 5 cablages différents qui cohabitent dans mon sac de voyage.

    En fin de journée invariablement je retrouve tout ce beau monde étroitement emmélés les uns dans les autres avec une multitude de noeuds, que j'aurais voulu produire moi même je n'y serais pas aussi bien arrivé.

    Chaque soir ça me prend quelques minutes pour désembrouiller tout cela sans les endommager.

    Ma question.... C'est pourquoi les noeuds s'auto produise comme ça...

    Un noeud, deux noeuds ok, ça bouge ca peut arriver, mais là j'ai vraiment l'impression que les différents fils ont une espèce d'affinité pour s'intriquer entre eux toute la journée au gréé de mes déplacements plus qu'ils ne devraient le faire.

    Cette impression est elle justifiée ? Y a t il un cadre théorique qui expliquerait un tel penchant à des fils pourtant bien sans vie et sans volonté à priori... ??

    La question est peut-être farfellue , j'espère néanmoins qu'elle est compréhensible...

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Propension à l'autoproduction des noeuds ?

    Citation Envoyé par chaton75006 Voir le message
    Cette impression est elle justifiée ? Y a t il un cadre théorique qui expliquerait un tel penchant à des fils pourtant bien sans vie et sans volonté à priori... ??
    Mon frangin m'en avait parlé une fois (oui oui, on a des discussions par moment assez spéciales ), il y a des théories là dessus, mais c'est plutôt des maths (de la topologie pour être précis).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    chaton75006

    Re : Propension à l'autoproduction des noeuds ?

    merci pour ta réponse, mais le formalisme mathématique me semble bien éloigné de ma très concrète fillasse...

    Ce n'est pas une critique, c'est juste que j'ai du mal a voir le "pont" .

    Sinon je me disais que la raison se situerait au niveau "énergétique", un fil déplié tout sagement est dans un état d'énergie plus haut qu'un fil noué et replié par exemple ? (j'en ai bien aucune idée)

  4. #4
    Cassano

    Re : Propension à l'autoproduction des noeuds ?

    C'est quelque chose que je me suis aussi toujours demandé.

    Naïvement, si je devais donner une explication, je dirais que c'est lié à la reptation des fils, sur un modèle un pue similaire à celui de DeGennes sur les macromolécules et les polymères. Je pense que les fils ont tendance à pénétrer les uns dans les autres sous l'impulsion des diverses secousses et vibrations, sans pour autant faire des noeuds. Et à mon avis, c'est nous qui faisons les noeuds au moment où l'on essai de les "défaire" (alors qu'ils ne sont pas là)...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Propension à l'autoproduction des noeuds ?

    Je suppose (à vérifier par la théorie), que lorsqu'on agite aléatoirement plusieurs fils, la probabilité qu'un nœud se fasse est plus grande que celle qu'il se défasse...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite4492c379

    Re : Propension à l'autoproduction des noeuds ?

    On peut jeter un coup d'oeil à http://physics.ucsd.edu/~des/DSmithKnotting.pdf , en Anglais.

    Malheureusement aucune application possible pour les noeuds de cravate ...

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Propension à l'autoproduction des noeuds ?

    Bonjour,

    http://en.wikipedia.org/wiki/Murphy's_law

    La loi de Murphy est-elle recevable ? En tout cas, c'est une des loi qui se vérifie le plus

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Propension à l'autoproduction des noeuds ?

    J'ai très souvent eu à faire à ce problème (d'ailleurs je nomme ces tas de fils noués des plats de spaghetti )

    On peut voir ça du coté entropique/thermodynamique statistique (même si c'est un peu bancal vu que c'est du macroscopique) :
    -il y a plus de configuration nouées que de configurations dénouées
    -les fils sont agités, secoués toute la journée dans leur sac et explorent les différentes configurations (mais rassurez vous je n'irais pas jusqu'à poser l'hypothèse d'ergodicité )
    -la probabilité de retrouver les fils à la fin de la journée dans une configuration nouée est plus importante
    En quelque sorte, par analogie à la thermodynamique statistique, les fils noués ont une entropie plus grande que les fils non noués, l'évolution spontanée est donc des fils non noués aux fils noués et il faut apporter un travail (dénouer les fils) pour revenir à une configuration non nouées (de basse entropie)

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 19/09/2011 à 20h21.
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    stefjm

    Re : Propension à l'autoproduction des noeuds ?

    Bonsoir,

    Apparemment, il n'y a pas de grimpeurs qui lisent ce post!?
    Pour éviter les nœuds, il suffit d'attacher les deux extrémités séparément.
    C'est connu qu'il ne faut jamais mettre le baladeur mp3 dans la même poche que les écouteurs...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Magnétar

    Re : Propension à l'autoproduction des noeuds ?

    C'est une question intéressante, j'en avais discuté il y a quelques mois avec un ami (en désentortillant le câble de mes écouteurs ) et on était arrivé à la même idée que celle de mach3. Cependant, j'ai aussi remarqué que souvent les câbles ne forment pas de vrais noeuds, c'est nous qui en formons en essayant imprudemment de les démêler ce qui rejoindrait la proposition de Cassano, je pense que la propension à produire des vrais noeuds dépend de la façon dont ils sont rangés initialement, il est par exemple évident que si l'on lie les extrémités des câbles entre eux (ou à quelque chose de fixe) ils ne peuvent former de noeuds. Effectivement, comme le dit Obi, on doit pouvoir construire des modèles mathématiques qui exploreraient toutes les configurations accessibles en fonction de ces conditions initiales dans le cadre de la théorie des noeuds et des tresses et montrer rigoureusement ce que dit mach3.

Discussions similaires

  1. treillis / equilbre des noeuds
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/06/2011, 21h59
  2. loi des noeuds !!!
    Par vince6629 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 15h27
  3. Electronique: Lois des noeuds
    Par invite103b4423 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 13h09
  4. Lois des Noeuds: application
    Par Xime dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2009, 18h01
  5. Théorie des noeuds
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2006, 16h26