bonjours a tous,
est ce que la vitesse de la lumière change selon l'énergie de la source?
a+
-----
bonjours a tous,
est ce que la vitesse de la lumière change selon l'énergie de la source?
a+
Non. A ma connaissance la vitesse de la lumière ne dépend que du milieu.
Bonjour,
tout à fait d'accord avec Tlaloc
dans un milieu réfringent , la vitesse de propagation de la lumière dépend que de la longueur d'onde et donc de l'énergie de la source (principe du prisme) mais dans le vide, la lumière se propage à une vitesse unique et ne dépend pas de sa longueur d'onde.
cordialement, Zefram
http://forums.futura-sciences.com/ph...ere-rouge.html
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Bonjour,
le plagia est interdit sur ce forum (et pas que). Sinon, citez vos sources.
Pour la modération,
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
La vitesse de la lumière DANS LE VIDE est de 300 000 km/s. Mais au vu de l'actualité, ne pourrait-on pas penser que cette constante pourrait-être plus élevée que ce qu'on pense ???
Merci.
Bonjour,
Le problème est mal posé à mon avis.Envoyé par NicolashenryLa vitesse de la lumière DANS LE VIDE est de 300 000 km/s. Mais au vu de l'actualité, ne pourrait-on pas penser que cette constante pourrait-être plus élevée que ce qu'on pense ???
Je pense qu'il ne peut pas y avoir de différence entre C théorique et C mesuré.
Les phénomènes atomiques étant censés être équivalents d'un type d'atome à un autre.
Puisque pour évaluer une distance, on raisonne en mètre.
Une vitesse dépend d'une distance et d'un temps.
Or le mètre et la seconde ont été basés "récement" sur le même type d'étalon.
Ils sont basés sur l'atome.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8treEnvoyé par WikipediaEn 1960, la 11e Conférence générale des poids et mesures (CGPM) redéfinit le mètre comme 1 650 763,73 longueurs d'onde d'une radiation orangée émise par l'isotope 86 du krypton.
Enfin, la conférence de 1983 fixe définitivement la vitesse de la lumière à 299 792 458 m/s et redéfinit donc le mètre comme étant la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1⁄299 792 458 seconde. La vitesse de la lumière dans le vide étant la même en tout point (résultat établi par la relativité restreinte), c'est une définition plus précise car la seconde est l'unité du Système international (SI) qui est mesurée avec la plus faible incertitude.
Pour la seconde :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_(temps)Envoyé par WikipediaLa seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133.
La seconde, étalon de mesure du temps, est ainsi un multiple de la période de l’onde émise par un atome de césium 133 lorsqu’un de ses électrons change de niveau d’énergie. On est ainsi passé de définitions, en quelque sorte descendantes, dans lesquelles la seconde résultait de la division d’un intervalle de durée connue en plus petits intervalles, à une définition ascendante où la seconde est multiple d'un intervalle plus petit.
Lors de sa session de 1997, le Comité international a confirmé que Cette définition se réfère à un atome de césium au repos, à une température de 0 K. Cette dernière précision souligne le fait qu’à 300 K, la transition en question subit, par rapport à sa valeur théorique, un déplacement en fréquence dû aux effets de rayonnement du corps noir. Cette correction a été apportée aux étalons primaires de fréquence et donc au TAI à partir de 1997, quand elle a cessé d’être négligeable par rapport aux autres sources d’incertitude.
On dispose aujourd’hui d’une exactitude allant jusqu’à la 14e décimale (10-14). L’exactitude et la stabilité de l’échelle dite du Temps atomique international (TAI) obtenue principalement à partir d’horloges atomiques à jet de césium sont environ 100 000 fois supérieures à celles du temps des éphémérides. C’est d’ailleurs l’unité du SI la plus précisément connue.
Evidement, si le krypton et le Cesium pouvaient avoir des comportements différents selon une cause tièrce non prise en compte, on pourait avoir un décallage entre la valeur théorique et la valeur mesurée.