Les expériences d'OPERA "tirent" les neutrinos à travers la croute terrestre. La distance entre les deux labo est elle mise à jour entre deux "tirs" ? Il y a eut pas mal de petits tremblements de terres dans les Alpes depuis quelques temps (comme souvent d'ailleurs), des mouvements de la croute terrestre ne peuvent pas expliquer cette mesure en ayant augmenter la distance entre les 2 labos ? Les neutrinos avaient 20m d'avance sur ce qui aurait dû arriver ; les 20 m ne peuvent-ils pas être dû à des mouvements tectoniques ?
Si la mesure est confirmé, ça reste potentiellement un bouleversement de la physique actuelle même si le dépassement est faible.
-----




), deux choses :
ne signifie pas que l'effet est observé : cela signifie que en supposant connu toutes les sources d'incertitudes systématiques, il est hautement improbable que l'effet observé soit une fluctuation statistique. Dans un environnement comme un accélérateur de particules, qui est une expérience dite contrôlée (on peut répéter un grand nombre de fois les choses), la maîtrise des effets systématiques est usuellement très bonne, ceci explique pourquoi on est relativement confiant à partir d'une déviation à 6
j'essaie de comprendre... c'est tout.