Les lignes de transmissions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les lignes de transmissions



  1. #1
    narakphysics

    Les lignes de transmissions


    ------

    bonjour tout le monde

    je m'intéresse aux ondes électromagnétiques j'ai plusieurs questions concernant les lignes de transmissions:
    je désire savoir:
    1. - la différence entre l'impédance caractéristique et l 'impédance : ?? par ce que normalement si on prend un point qui appartient à la ligne, il faut que, mais ce n'est pas le cas!!!
    2. - Dans le cas des ondes stationnaires et pour déterminer la valeur max et min de la tension (l'axe des abscisses est orienté du générateur vers la charge et la ligne est supposée sans perte), ils ont pris (pour montrer que est en phase avec ) et (pour montrer que est en opposition avec ); aprés ils ont tracé la tension en fonction de x( dans le schéma il y a des ondulation entre . Ce que j ai pas compris ici c'est pour : si par exemple dans ce cas il y a un déphasage de donc ils sont en opposition de phase!!!!!
    3. - Pour déterminer l'équation de télégraphiste, Pourquoi on pose l'approximation: ???
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Les lignes de transmissions

    Bonjour.
    1 - L'impédance caractéristique est l'impédance que l'on "voit" à une extrémité d'une ligne infinie. La deuxième formule est presque celle de "l'impédance ramenée" (voir wikipedia) sauf que Zo et Zc ont été permutés. Je ne connais pas cette version.
    La version "normale" (celle de wikipedia) est l'impédance que l'on voit à l'extrémité d'une ligne de longueur donnée, dont l'autre extrémité est fermée par une impédance de charge Zc.
    2 - Pour Une des ondes est an avance de pi et l'autre en retard de pi: elles sont à nouveau en phase.
    3 - f(x + dx) est presque égale à f(x). On peut ignorer la différence sauf si les deux valeurs se trouvent précisément dans une différence.
    Par exemple, 10000 et 10001 sont presque égaux et la somme des deux est presque égale à deux fois un des deux. Mais si vous faites la différence entre les deux, elle n'est pas nulle et on ne peut pas la négliger devant des termes plus grands.
    Souvenez-vous des développements limités:

    Si vous négligez le terme d'ordre un et suivants, les deux termes d'ordre zéro f(x) et f(x + dx) sont égaux.
    Au revoir.

  3. #3
    narakphysics

    Re : Les lignes de transmissions

    Merci M LPFR pour votre réponse
    j'ai bien compris les deux dernières réponses mais la première non:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    1 - L'impédance caractéristique est l'impédance que l'on "voit" à une extrémité d'une ligne infinie. La deuxième formule est presque celle de "l'impédance ramenée" (voir wikipedia) sauf que Zo et Zc ont été permutés. Je ne connais pas cette version.
    La version "normale" (celle de wikipedia) est l'impédance que l'on voit à l'extrémité d'une ligne de longueur donnée, dont l'autre extrémité est fermée par une impédance de charge Zc.
    comme son l'indique c'est une impédance qui caractérise toute la ligne, c'est à dire en n'importe quel point de cette ligne il y aura toujours la valeur de l'impédance caractéristique. alors pourquoi il y a une autre impédance qui dépend de chaque point de la ligne??
    J'espère que ma question est claire.
    merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : Les lignes de transmissions

    Re.
    Ça n'a pas beaucoup de sens de parler d'impédance d'un point de la ligne.
    L'impédance est ce que l'on "voit" à une extrémité.
    Et l'explication que je vous ai donnée est la bonne. Ainsi que la définition d'impédance caractéristique. Lisez le lien de wikipedia.
    C'est votre formule d'impédance ramenée qui semble incorrecte.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Les lignes de transmissions

    Bonjour, juste pour clarifier une petite chose, l’impédance caractéristique d'une ligne est: L'impedance à la quel tu peut charger ta ligne sans que la ligne transforme l’impédance de charge.

    Exemple1, une ligne 80 Ohm terminée par une charge de 50 Ohm, si tu mesure l’impédance au bout de la ligne, l’impédance de terminaison 50 Ohm sera transformé en une autre impédance.

    Exemple2, une ligne 80 Ohm terminée par une charge de 80 Ohm, si tu mesure l’impédance au bout de la ligne, l’impédance de terminaison de 80 Ohm restera de la même impedance à l'autre bout de la ligne. Il n'y aura pas de transformation d’impédance.

    Enfin, l’impédance caractéristique d'une ligne est toujours réelles.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #6
    narakphysics

    Re : Les lignes de transmissions

    Merci beaucoup M LPFR et Floris pour vos réponses

Discussions similaires

  1. les oiseaux ne se perchent pas sur les lignes à très haute tension
    Par calculair dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/09/2011, 18h14
  2. [Génétique] Astuces pour reconnaître les différentes transmissions depuis un arbre généalogique
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2010, 16h11
  3. Transmissions
    Par invitefbb2cc7d dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2009, 16h10
  4. adaptation-lignes de transmissions
    Par mrd9991 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 20h54
  5. les ondes et les lignes de champ?
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/08/2007, 08h05