Salut,
Je viens tout juste de commencer un cours de méca analytique et je bloque déjà sur un paragraphe.
Voici le lien du cours.
Le paragraphe provient de la page 20 du 2ème chapitre:
Qu'entend-il par liaisons entre les coordonnées ?Plus généralement, nous supposerons que les liaisons entre les simples coordonnées cartésiennes
des particules sont holonomes: il existe relations du type . De telles relations
décrivent convenablement toutes les contraintes directes entre coordonnées, à condition qu'elles soient
indépendantes du temps (comme celles que nous venons de voir, si la longueur des fils des pendules
est invariable). Elles ne décrivent pas les contraintes entre vitesses (par exemple le roulement sans
glissement) mais nous verrons plus loin comment on peut en tenir compte. Il ne reste alors que
coordonnées généralisées indépendantes que nous noterons . Soulignons une fois de plus
que ces coordonnées ne sont pas nécessairement cartésiennes et n'ont même pas forcément la dimension
d'une longueur. Avec des relations holonomes, les positions ne dépendent que des coordonnées
généralisées et ne dépendent ni des vitesses ni du temps explicitement. Il nous faut maintenant donner
les lois permettant d'établir les équations différentielles déterminant la dynamique des .
Quelle est la définition physique générale d'une contrainte ?
Et surtout pourquoi suppose-t-il l'existence de 3N-n relations ?
Il parle au début de coordonnées cartésiennes puis il dit que ce n'est pas nécessaire....
J'avoue que je suis un peu confus...
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci
Cordialement
-----