Analyse dimensionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Analyse dimensionnelle



  1. #1
    Miss All Sunday

    Question Analyse dimensionnelle


    ------

    Bonsoir,

    Je travaille sur un exercice de physique a propos de déchets radioactifs, et je bloque sur une question: quelle masse d'octane C8H18, dont l'enthalpie de combustion vaut -5 MJ.mol-1, faut il bruler pour obtenir la même énergie que celle récupérable dans 1g d'uranium 235 (calculée avant) ?

    Mon probleme, c'est pas vraiment la réponse, mais surtout comment la rédiger ????

    En regardant le corrigé, je vois: il faut bruler E/E(combustion) moles d'octane, soit une masse E.M(C8H18)/E(combustion)

    Seulement moi, j'avais pas du tout ça en tête...donc j'ai procédé par analyse dimensionnelle ! Pour trouver que ma masse est homogène à une énergie multipliée par une masse molaire, puis divisée par l'enthalpie de combustion...et je retombe sur le même résultat forcément, puisque c'est la même formule...

    Donc ma grande question c'est : est ce que mon analyse dimensionnelle peut faire office de justificatif ???

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Analyse dimensionnelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Miss All Sunday Voir le message
    Donc ma grande question c'est : est ce que mon analyse dimensionnelle peut faire office de justificatif ???
    non. Une analyse dimensionnelle te permet d'avoir une estimation, et/ou de vérifier la validité d'une équation (à un coefficient sans dimension près).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    coussin

    Re : Analyse dimensionnelle

    Le problème avec l'analyse dimensionnelle c'est qu'elle ne te donne pas les facteurs numériques sans dimensions. Dans ton cas, il se trouve que tu retrouves le résultat correct mais ce ne sera pas vrai en général.

    Je peux illustrer ça avec un exemple (un peu caricatural…) : imagine qu'on te dit dans un exo qu'objet de masse m se déplace à la vitesse v. Calculer son énergie cinétique. Par analyse dimensionnelle, tu trouveras m*v^2. Mais tu n'auras jamais le facteur 1/2.

    Edo : grillé

  4. #4
    Miss All Sunday

    Re : Analyse dimensionnelle

    Ok c'est bien ce qu'il me semblait, mais vu que c'est des souvenirs de terminale ça commence a faire un peu loin ...

    Donc sinon, comment j'aurais pu faire pour trouver ce qui est écrit dans le corrigé ? Parce que ça me parle pas plus que ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Analyse dimensionnelle

    C'est logique. Tu connais l'énergie que donne une mole d'octane. Tu connais la masse molaire de l'octane, tu connais donc l'énergie donnée par 1kg d'octane (simple règle de trois).
    Tu sais l'énergie que donne 1g d'Uranium, tu sais donc combien de kg d'octane il faut pour obtenir la même chose (autre règle de trois).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Analyse dimensionnelle
    Par inviteef594bf5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2010, 09h00
  2. Analyse dimensionnelle
    Par Micki2a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2010, 13h54
  3. Analyse dimensionnelle
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2009, 15h57
  4. analyse dimensionnelle
    Par invite65855f77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 10h53
  5. Analyse dimensionnelle
    Par Khadx dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2005, 17h15