Ballon d'hélium à 37km d'altitude ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ballon d'hélium à 37km d'altitude ?



  1. #1
    Kiristi Madam

    Angry Ballon d'hélium à 37km d'altitude ?


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai vu une vidéo extra où des petits gars ont fabriqués dans leur coin avec seulement 350£ une sorte de sonde qui grâce à un gros ballon d'hélium a rejoint l'espace (la stratosphère) en prenant des vidéos de son voyage, avant de se poser en douceur dans un champ avec un parachute.

    On peut voir la vidéo là et je vous conseille de la voir car elle fait assez... rêver :
    http://www.youtube.com/watch?v=gfgOY...eature=related

    Le problème, c'est qu'à la fin, il est dit que la sonde a atteint l'altitude de 37 kilomètres... En faisant des calculs, cela m'a semblé impossible. Qu'est-ce que vous en pensez ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ballon d'hélium à 37km d'altitude ?

    Bonjour

    Non ce n'est pas exceptionnel pour un ballon sonde (mais ça le deviendra peut être d'ici quelques années étant donné la pénurie d'hélium...).

  3. #3
    triall

    Re : Ballon d'hélium à 37km d'altitude ?

    Bonsoir, comment faites -vous vos calculs, ?j'ai vu que la pression vers 32 km était de 800 Pascals , soit 125 fois moins que la pression atmosphérique an niveau 0 .. 1m3 pèse environ 1,2 kg à ce niveau , il pèsera donc 10 g = poussée d'Archimède d'un m3 à 32 km .

    L'enveloppe + l'hélium doit peser 1 kg ;Le ballon montré sur la vidéo fait dans les 4 m3 au sol , j'ai vu que ce genre de ballons éclataient vers 7m de diamètre...un volume de 160 m3 qui procure une poussée de 1.6 kg quand il explose non ? le matos doit peser dans les 400 g .Donc une portance de 1600-1000-400 =200 g encore .

    De toute façon , ici l'altitude plafond, c'est l'explosion , mais la poussée calculée à la louche ici montre que c'est possible de monter à cette altitude..

    Enfin la vue sur la vidéo est superbe.
    1max2mov

  4. #4
    f6bes

    Re : Ballon d'hélium à 37km d'altitude ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Bonsoir à tous

    J'ai vu une vidéo extra où des petits gars ont fabriqués dans leur coin avec seulement 350£ une sorte de sonde qui grâce à un gros ballon d'hélium a rejoint l'espace (la stratosphère) en prenant des vidéos de son voyage, avant de se poser en douceur dans un champ avec un parachute.

    On peut voir la vidéo là et je vous conseille de la voir car elle fait assez... rêver :
    http://www.youtube.com/watch?v=gfgOY...eature=related

    Le problème, c'est qu'à la fin, il est dit que la sonde a atteint l'altitude de 37 kilomètres... En faisant des calculs, cela m'a semblé impossible. Qu'est-ce que vous en pensez ?
    Bjr à toi,
    C'est assez courant , comme "exploit" !
    Là:http://f5ad.free.fr/ATV-INS_Ballon_juin_2002.htm
    pour en savoir un peu plus:
    Google+ " ballon boufigo"
    Bonne recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kiristi Madam

    Re : Ballon d'hélium à 37km d'altitude ?

    Vers 37km d'altitude, la pression est de 500 Pa, soit 200 fois moins qu'au niveau de la mer. La température doit y être de l'ordre de -10°C, donc 1m3 d'air pèse 1.341/200 = 0.0067 kg. Et un 1m3 d'hélium pèse quand à lui 0.178kg dans le ballon (au niveau de la mer). Bref, l'hélium est 26 fois plus lourd que l'air environnant. Ou alors j'ai loupé quelque chose ?

    Je n'ai pas supposé dans mes calculs que le ballon puisse se dilater durant l'ascension, par contre.

  7. #6
    obi76

    Re : Ballon d'hélium à 37km d'altitude ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Je n'ai pas supposé dans mes calculs que le ballon puisse se dilater durant l'ascension, par contre.
    Justement c'est le but, c'est pourquoi les balons sondes semblent flasque lorsqu'ils s'envolent car incomplètement remplis
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    f6bes

    Re : Ballon d'hélium à 37km d'altitude ?

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Ou alors j'ai loupé quelque chose ?

    Je n'ai pas supposé dans mes calculs que le ballon puisse se dilater durant l'ascension, par contre.
    Bj rà toi
    Effetcivement t'as loupé qq chose....sinon (réponse Obi) il exploserait bien............. avant.
    A+

Discussions similaires

  1. Ballon d'hélium - Influence de la température
    Par inviteede51988 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2011, 15h16
  2. Mon ballon d'hélium ne respecte pas les lois...
    Par art_dupond dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2011, 11h04
  3. Différence d'altitude
    Par inviteae84a368 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2008, 16h33
  4. Ballon rempli d'hélium
    Par inviteb0877b40 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2007, 17h16
  5. Reglage d'altitude HS !!!
    Par inviteb49fdab0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2005, 05h51