Bonjour,
Alors voila je me posait une petite question "quel est la manifestation de l’invariance d'une vitesse quelque soit le référentiel". Je sais que cela tiens au bases de la RR et que je suis censé connaitre tout cela du bout des doigt mais je ne suis pas parfait.
Alors voila je me suis fais une petite expérience de pensée:
Soit deux poits A et B éloigné de 10km.
- Au point A nous avons Caroline qui vas ouvrir la cage d'un hamster (il parait que quand ce hamster court (10km/s), sa vitesse est invariante quelque soit le référentiel ohoh )
- Toi qui lis ce message tu te trouve au point B
Il y à un dispositifs placé à mis parcour, 50m de l'un et l'autre, qui donne le top départ d'ouverture de la cage, et de même, un observateur, tu reculera à 10km/h à l'opposé du point A.
Si le hamster étais un référentiel, B verrais A immobile, ainsi la distance entre toi et le hamster sera toujours constante.
Etant donné la particularités du hamster, on peut désormais se poser la question, dans combien de temps le hamster te rattrapera t'il?
Puisque la vitesse du hamster est invariante quelque soit le référentiel, le hamster devrai parvenir à B dans un temps égale à d/v soit 1seconde.
C'est à dire, B accueillera le hamster au bout de 1s seconde après le top départ.
Une erreur ?
Je pense que je fais une grosse erreur quelque part, je suis désolé d'avance pour cette question qui dois paraître ridicule!
-----