Bonjour a tous !
En faite je n'ai jamais déroulé d’équation pour de la diffraction d'onde de surface, et la je sèche. Je veux traiter la diffraction pour un obstacle de taille proche de lambda.
Le titre "champs proche" est volontairement entre guillemet :
Pour la diffraction des ondes lumineuses, dés que l’obstacle devient de taille comparable a lambda, on est obliger se placer dans la théorie du champs proche, de tenir compte de la polarisation de la lumière...etc la description de courbure du front d'onde, est nécessaire, et on laisse tomber la description en onde plane. Du coup les équations d'onde pour un diaphragme de la taille de lambda donne du fils retordre (très bon sujet d’agrégation) Et l'onde sortante n'est pas du tout une onde sphérique (Caution n apprend donc des conneries au lycéen, du coup je demande confirmation).
Ma question :
Pour le cas d'onde surface (cuve a onde par exemple) Est ce que la description en onde plane fonctionne ? Je veux dire j'ai bien Huygens Fresnel en tête pour l'optique, pour QUID pour une onde de surface ? comment on traite ça, même dans le l'approximation de Fraunhofer ?
Un simple lien, ca serait deja super. merci !
-----