diffraction d'une onde de surface "en champs proche"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

diffraction d'une onde de surface "en champs proche"



  1. #1
    Etorre

    diffraction d'une onde de surface "en champs proche"


    ------

    Bonjour a tous !

    En faite je n'ai jamais déroulé d’équation pour de la diffraction d'onde de surface, et la je sèche. Je veux traiter la diffraction pour un obstacle de taille proche de lambda.
    Le titre "champs proche" est volontairement entre guillemet :
    Pour la diffraction des ondes lumineuses, dés que l’obstacle devient de taille comparable a lambda, on est obliger se placer dans la théorie du champs proche, de tenir compte de la polarisation de la lumière...etc la description de courbure du front d'onde, est nécessaire, et on laisse tomber la description en onde plane. Du coup les équations d'onde pour un diaphragme de la taille de lambda donne du fils retordre (très bon sujet d’agrégation) Et l'onde sortante n'est pas du tout une onde sphérique (Caution n apprend donc des conneries au lycéen, du coup je demande confirmation).
    Ma question :
    Pour le cas d'onde surface (cuve a onde par exemple) Est ce que la description en onde plane fonctionne ? Je veux dire j'ai bien Huygens Fresnel en tête pour l'optique, pour QUID pour une onde de surface ? comment on traite ça, même dans le l'approximation de Fraunhofer ?

    Un simple lien, ca serait deja super. merci !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : diffraction d'une onde de surface "en champs proche"

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Pour le cas d'onde surface (cuve a onde par exemple) Est ce que la description en onde plane fonctionne ? Je veux dire j'ai bien Huygens Fresnel en tête pour l'optique, pour QUID pour une onde de surface ? comment on traite ça, même dans le l'approximation de Fraunhofer ?

    Un simple lien, ca serait deja super. merci !
    Cela fonctionne pour une onde plane d'amplitude assez faible pour être linéaire. Vous pouvez faire des expériences de diffraction, interférences comme vous feriez en optique. Les calculs sont applicables avec les longueurs d'onde, bien sur les fréquences seront très différentes.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Etorre

    Re : diffraction d'une onde de surface "en champs proche"

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Cela fonctionne pour une onde plane d'amplitude assez faible pour être linéaire. Vous pouvez faire des expériences de diffraction, interférences comme vous feriez en optique. Les calculs sont applicables avec les longueurs d'onde, bien sur les fréquences seront très différentes.

    Au revoir.
    Oui merci mais ça répond pas a mes deux questions :

    -Les ondes plane, a l’échelle de lambda, ça ne marche plus en optique. Est ce aussi le cas en onde de surfaces ?
    -Quelle théorie on utilise si on veut dérouler les calculs ?
    Merci et Bonne fin de week end !

  4. #4
    invitef17c7c8d

    Re : diffraction d'une onde de surface "en champs proche"

    Si tu avais employé le mot de diffusion en lieu et place de celui de diffraction, j'aurais pu faire quelque chose pour toi, mais là ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etorre

    Re : diffraction d'une onde de surface "en champs proche"

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Si tu avais employé le mot de diffusion en lieu et place de celui de diffraction, j'aurais pu faire quelque chose pour toi, mais là ...
    Bonjour,
    tu joue sur les mots ! Franchement donne moi la différence entre les deux. je comprend pas ou tu veux en venir.
    Personnellement je reste sur la définition du George Bruhat et kasler .
    Enfin si tu regarde la définition de wikipedia, je parle bien ici de diffraction. pas de diffusion puisque l’obstacle n'est pas ponctuelle.

    Après libre a toi de jouer sur les mots, mais je pense que ma question est compréhensible pour celui qui a la réponse.... Et je suppose que tu n'avais que ça a répondre....
    Mais merci quand même pour ton post "utile".
    cordialement,
    Dernière modification par Etorre ; 02/10/2011 à 04h05.

  7. #6
    invitef17c7c8d

    Re : diffraction d'une onde de surface "en champs proche"

    En fait, je pensais au calcul de la section efficace de diffusion: qui est l'épine dorsale dans ce genre de problème.

  8. #7
    Etorre

    Re : diffraction d'une onde de surface "en champs proche"

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    En fait, je pensais au calcul de la section efficace de diffusion: qui est l'épine dorsale dans ce genre de problème.
    Ok je vois ou tu veux en venir. Deux choix se porte a moi : la description ondulatoire, ou la description corpusculaire. Pour la description corpusculaire que tu propose, tu veux décrire chaque particules fluide, et étudier la diffusion ? Pour la description ondulatoire, ta proposition me fait penser qu'on ne peut decrire l'onde comme une seule onde sinusoïdale, et qu'on va est obligé de décrire comme un paquet d'onde, pour au moins utiliser l'incertitude d’Heisenberg pour retrouver la dispersion en quantités de mouvement derrière l’obstacle.

    je ferai mieux de préciser tout de suite ou je veux en venir :

    Retrouve-t-on les même résultats que pour la lumière ? A-t-on une onde évanescence "biscornue " en sortie ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 14h09
  2. Je veux des cours sur "la propagation d'une onde lumineuse"
    Par invite8135b091 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2010, 21h54
  3. problème de recouvrement "minimal" d'une surface
    Par invite5b966065 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 01h22
  4. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par art_dupond dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52