Bonjour,
Voila je suis en train de plancher sur un exercice portant sur la statique des fluides. Il s'agit d'un tube à essais à fond hémisphérique de centre O et de rayon R, contenant un fluide incompréssible de masse volumique p à hauteur H de O On note P0 la pression atmosphérique. Le point O est pris pour origine de l'axe (Oz).
Dans un premier temps , on demande de déterminer P en fonction de z. En utilisant la statique des fluide et en intégrant de 0 à z, je trouve : P(z)=P0+pg(H-z).
Ensuite on me demande de calculer la résultante des forces de pressions exercée sur le fond du tube.
Donc dans un premier temps on décompose cette résultante en 2 forces celle de l'air exercée sur le tube et celle du fluide exercée sur le tube. Voila donc après avoir utilisé la statique des fluides on obtient pour cette force: d²F=pg(H-z)dS.
Puis ensuite par symétrie de révolution on en déduit que cette force est dirigée selon Uz, or après avoir terminé cela j'ai jeté un coup d'oeil dans la correction que je ne comprends pas. En effet pour eux l'angle theta entre le vecteur er et le vecteur Uz est theta alors que en corrdonnées sphérique j'aurai plutot dit Phi. Ces 2 angles sont définit ici pour que vous compreniez de quoi je parle http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...oordinates.svg bref du coup mon calcul d'intégrale tombe à l'eau...
C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide
Pièce jointe 159838
-----