Information et particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Information et particule



  1. #1
    mpfff

    Information et particule


    ------

    Voici ma question : une particule semble être si j'ai bien compris, étalé, comme une part d'un champs de probabilité. Ma question est la suivante :
    Est ce que l'éventuelle description complète, de l'état d'une particule (que ne nous pouvons pas obtenir certe, mais qui est utilisé dans les modéles : champs de position, champs de vitesse etc.. ) a une complexité variable, (pouvant être trés simple ou trés complexe, porteuse de plus ou moins d'information) ou fixe.
    Une autre façon de poser la question est : en utilisant un unique photon par exemple, combien de bit de donnée peut on transmettre (éventuellement, il peut s'agir d'information non quantifié, et à ce moment là, puisqu'on peut transmettre une infinité de bit, combien de nombre réél peut-on transmettre).. ???

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Information et particule

    Citation Envoyé par mpfff Voir le message
    Une autre façon de poser la question est : en utilisant un unique photon par exemple, combien de bit de donnée peut on transmettre (éventuellement, il peut s'agir d'information non quantifié, et à ce moment là, puisqu'on peut transmettre une infinité de bit, combien de nombre réél peut-on transmettre).. ???
    Bonjour,
    Si je ne considère que la seconde partie de la question, je dois relever plusieurs anomalies : un unique photon c'est, par définition, une information quantifiée.
    Un photon pourra transmettre deux bits a priori : existence on non, polarisation droite ou gauche.

    Pour avoir plus d'information il faudrait, par exemple, la fréquence parmi une gamme de fréquences possibles, mais cela exige un grand nombre de photons, afin d'analyser un signal.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : Information et particule

    Tu sembles faire un rapprochement entre complexité et information. Fais tu donc allusion à la complexité de Kolmogorov?

    Lorsque tu dis "variable ou fixe" c'est au cours du temps ou est-ce autre chose?

  4. #4
    mpfff

    Re : Information et particule

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Si je ne considère que la seconde partie de la question, je dois relever plusieurs anomalies : un unique photon c'est, par définition, une information quantifiée.
    Un photon pourra transmettre deux bits a priori : existence on non, polarisation droite ou gauche.

    Pour avoir plus d'information il faudrait, par exemple, la fréquence parmi une gamme de fréquences possibles, mais cela exige un grand nombre de photons, afin d'analyser un signal.
    Excuser moi, ça semble une belle théorie, mais ne peut on pas mesurer l'énergie du photon ?
    Vous transmettez un photon à quelqu'un, il mesure sa longueur d'onde en mettre, et avec un appareille de mesure sensible, il y a une infinité de bit transmit..
    Je vous envoye par exemple un photon à 475454875hz, c'est a dire 11100010101101101110110011011 (et non pas autre chose)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mpfff

    Re : Information et particule

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Tu sembles faire un rapprochement entre complexité et information. Fais tu donc allusion à la complexité de Kolmogorov?

    Lorsque tu dis "variable ou fixe" c'est au cours du temps ou est-ce autre chose?
    Imaginons un probléme pratique : j'ai un émetteur d'un photon (dont on peut faire varier les caractéristiques) et un récepteur ultrasensible.. quelle débit de donnée binaire / photon puis-je espérer réaliser au maximum.

    Question subsidiaire : on sait que la probabilité du photon, et probablement quelques unes de ses caractéristiques, dépendent de la nature du milieu qui l'a transmis (expérience des fentes de young).. quelle information peut on obtenir sur le-dit milieu ??

Discussions similaires

  1. Particule
    Par inviteb3555962 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2010, 16h32
  2. Particule élementaire
    Par invitea720e4b9 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2009, 14h54
  3. Particule,Magnétisme..
    Par inviteb1aad2cc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2009, 19h14
  4. Dynamique de la particule
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 03h07
  5. onde/particule
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2004, 17h31