Bonjour, je dois réaliser un projet intitulé "jumping ring".
Tout d'abord un courant va passer dans un solénoïde (premier circuit RL) puis au dessus de se solénoïde est placé un anneau en aluminium (2e circuit RL) qui sera expulsé (loi de lenz + loi de faraday).
je n'ai pas de soucis pour calculer le courant dans les deux circuits mais c'est plutôt au sujet de la force ou cela coince.
F = l IxB (désolé pour les vecteurs non présent...)
le champ B possède une composante vertical qui multiplié vectoriellement par le courant induit I donnera une force radial à l'anneau (règle de la main droite)
C'est donc la composante horizontale du champ passant par l'anneau qui va créer une force répulsive. Or dans tous les schémas et vidéos trouvés sur cette expérience, une barre de fer joue le rôle de noyau ferromagnétique et cette barre est compris dans les deux système comme montré sur le schéma si dessous
Pourtant le rôle du noyau est de guider les lignes de champs et celles ci ne devraient sortir que par l'extrémité de la barre de fer et il n'y aurait donc aucun champ horizontale au niveau de l'anneau.
C'est sur le principe de guidage des lignes de champs par le noyau que je bloque.
Si quelqu'un savait m'aider, ca serait très sympathique!
Bonne journée à tous
-----