Pertinence de l'étalement spatial d'une particule - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Pertinence de l'étalement spatial d'une particule



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pertinence de l'étalement spatial d'une particule


    ------

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    L'electron doit bien être dans un etat de (plus) basse énergie pour absorber un photon ?
    Qui plus est, l'energie du photon doit correspondre très exactement à l'energie necessaire au passage de l'etat de basse energie vers l'etat excité. Toutes les energies de conviennent pas, l'absorbsion (et l'emission) est un phénomène quantifié non ?
    A cause du principe d'indétermination, une énergie légèrement différente peut marcher.

    Mais tu as raison :

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    On parle bien de raie d'absorbsion ? Certes il peut y en avoir plusieurs, mais c'est quantifié, donc limité.
    Il y a en effet des spectres de raie et l'absorption peut varier suivant les longueurs d'onde (ce qui peut expliquer la transparence des matériaux, mais ce n'est pas le seul effet qui entre en jeu).

    L'énergie d'excitation n'est pas seulement échangée via les changements d'états des électrons, tu as aussi (pour un gaz) l'énergie cinétique. En général prédominante à basse température. Et aussi des phénomènes de vibration et rotations dans le cas de gaz moléculaires.

    Des échanges d'énergie peuvent avoir lieu de toutes sortes de manière et pas seulement par l'échange de photons.

    Et dans de nombreux cas, les raies sont si proches qu'un photon d'énergie approximative suffit à provoquer des transitions (typiquement, c'est ce qu'on observe avec les spectres thermiques).

    Ca dépend donc des conditions physiques et aussi de la zone du spectre qui est observée. Rien que l'effet Doppler dû à l'agitation thermique peut complètement brouiller un spectre.

    A haute température, les chocs entre atomes sont suffisant pour exciter les électrons (dans un métal chauffé à blanc, les électrons sont excités mais pas par l'absorption de photons : par l'agitation des atomes).

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    C'est pour ça je me demandais pourquoi le phénomène d'absorbsion et celui d'emmission seraient assymétriques ?
    Tout dépend des conditions. En l'absence de sources d'énergie extérieures, le gaz va rayonner et se refroidir petit à petit. La plus part du temps, il y a formation d'un équilibre.

    D'une manière générale, tout ce qui concerne les propriétés d'émission, absorptions, spectre, c'est une matière vaste et complexe (vu le nombre de conditions physiques possibles, de matériaux possibles, ...) et qui nécessite surtout des connaissances en physique statistique (plus qu'en MQ ! Après tout on peut utiliser des équations toutes faites).

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    inviteccac9361

    Re : Pertinence de l'étalement spatial d'une particule

    Citation Envoyé par Deedee81
    A cause du principe d'indétermination, une énergie légèrement différente peut marcher.
    Ah oui d'accord, c'est un petit détail que j'avais en tête, merci pour cette précision importante.

    Citation Envoyé par Deedee81
    L'énergie d'excitation n'est pas seulement échangée via les changements d'états des électrons, tu as aussi (pour un gaz) l'énergie cinétique. En général prédominante à basse température. Et aussi des phénomènes de vibration et rotations dans le cas de gaz moléculaires.
    ../..
    Ca dépend donc des conditions physiques et aussi de la zone du spectre qui est observée. Rien que l'effet Doppler dû à l'agitation thermique peut complètement brouiller un spectre.

    A haute température, les chocs entre atomes sont suffisant pour exciter les électrons (dans un métal chauffé à blanc, les électrons sont excités mais pas par l'absorption de photons : par l'agitation des atomes).
    Exact, c'est l'aspect relatif du photon tel que je me l'imagine.
    Cet effet est-il présent dans le cas d'un gaz froid peu dense ? (j'en reviens à la matière noire).

    Citation Envoyé par Deedee81
    Et dans de nombreux cas, les raies sont si proches qu'un photon d'énergie approximative suffit à provoquer des transitions (typiquement, c'est ce qu'on observe avec les spectres thermiques).
    Interressant.
    Il existe à ce moment des atomes pour lesquels ces raies sont bien distinctes ?
    L'atome d'hydrogène par exemple, avec son unique electron serait-il un bon candidat pour la composition d'une nuage interstellaire "invisible" ? (on pourrait penser à des protons aussi )

    Imaginons qu'il ait été très chaud à une époque, donc comme dit ici :
    Citation Envoyé par AC-NICE
    Cependant la réciproque n'est pas vraie : si on n'observe pas les raies d'absorption de la série de Balmer de l'hydrogène dans une étoile, cela ne veut pas dire nécessairement qu'il n'y ait pas d'hydrogène dans les couches superficielles de cette étoile. En effet, la formation d'une raie spectrale en absorption correspond au passage d'un atome d'un niveau d'énergie excité de départ à un niveau d'énergie d'arrivée de plus grande énergie. Encore faut-il, pour que la raie puisse se produire, qu'il y ait effectivement des atomes ayant le niveau d'énergie de départ.
    http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/htm...mAbEnBref.html

    L'atome d'hydrogène ne pourait plus être excité puisque déja à un niveau d'energie élévé, et dans l'hypothèse ou le photon émis doit être réabsorbé quelque-part pour que l'atome puisse être reexité pour réémettre, l'atome ne serait plus en mesure de réémettre avant longtemps.
    Bref, à méditer..

    Un grand Merci en tous cas Deedee pour ces éclaircissements.

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pertinence de l'étalement spatial d'une particule

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Cet effet est-il présent dans le cas d'un gaz froid peu dense ? (j'en reviens à la matière noire).
    Oui pour les rotations et l'énergie cinétique. Non pour les vibrations et les excitations électroniques.

    Ces gaz émettent surtout dans l'infrarouge.

    Un tel nuage ne sera jamais invisible car il a au minimum une température de 4 K et ça on sait le détecter.

    En fait, curieusement ce sont surtout les nuages ionisés (haute température) qui sont difficiles à détecter (je ne sais plus pourquoi, je crois que la zone du spectre concernée n'est pas la plus simple à détecter, à confirmer). On a découvert assez récemment qu'ils étaient assez abondant. Ils contribuent sans doute à quelques % de la masse manquante.

    Je ne doute pas qu'on retrouve encore quelques % de ci de là avec l'un ou l'autre truc. Mais jusqu'à 100 %, j'en doute. Enfin, l'avenir nous le dira (ou plutôt, l'avenir nous le montera ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    invitef17c7c8d

    Re : Pertinence de l'étalement spatial d'une particule

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah, c'est vraiment extrême par rapport à moi, je suis à la même latitude que les cht'tits (et j'ai un patois approchant.... mais pas du tout le même accent).
    J'ai vécu 4 mois à Charleville-Mézieres et pour me rendre à Lille, je passais par la Belgique...

    It's pretty but is it correct? C'est la réaction d'Einstein au papier de Bose

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pertinence de l'étalement spatial d'une particule

    Salut,

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    JIt's pretty but is it correct? C'est la réaction d'Einstein au papier de Bose
    Merci pour la citation, je ne connaissais pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pertinence d'une regression
    Par invite1908ffe4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 12h31
  2. Champ d'une particule chargée et son étendue spatial
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2006, 00h19
  3. Pertinence d'une solution
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2005, 18h44
  4. Modélisation de l'étalement d'une colle
    Par invite5571df47 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2005, 11h31
  5. quantification spatial d'une particule massive
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2005, 12h50