Petit probleme d'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit probleme d'optique



  1. #1
    psykoz

    Post Petit probleme d'optique


    ------

    Salut à tous, je suis en train de refaire les exos d'une interro de physique de l'année derniere, et je bute sur un exo que j'aimerais vous soumettre:
    Un rayon arrive en D perpendiculairement à la face AB d'un bloc de verre en forme de Quart de cylindre. on désire qu'il atteigne la droite de C, le plan horizontal, supportant le bloc. Le bloc est dans l'air et à un indice de 1.5, Dans quelle partie de AB, d doit il se retrouver poour respecter cette condition? R=1mNom : Sans titre.png
Affichages : 59
Taille : 6,0 Ko
    Voila le schema, j'ai placé le rayon en D arbitrairement
    Ps: voici mon debut de reflexion, sachant que l'angle totale de reflexion est de 42.8, il faudrait donc que I soit inferieur a 42.8 sinon le rayon lumineux sera compltement refracte, voila apres je vois pas que faire
    Donc si quelqu'un pouvait m'aider
    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Petit probleme d'optique

    Bonsoir,

    Le rayon continue en ligne droite après la face AB du bloc de verre,
    il suffit donc de calculer l'angle d'incidence sur la face courbe en fonction de la hauteur du rayon.

    Si le rayon est assez bas (assez proche de la face BC ) l'angle sera inférieur à l'angle limite de réflexion totale et le rayon atteindra le support car il sera réfracté vers le bas en sortie de la face courbe.

    Savez vous faire ce calcul de géométrie plane ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    psykoz

    Re : Petit probleme d'optique

    Mais je ne vois juste pas de quelle angle incident vous parlez? celui entre la tagente le point de tangence du cercle et de la droite qui va aller sur la face orange?

  4. #4
    FreeDumz

    Re : Petit probleme d'optique

    Personne?
    Enfin, j'ai été voir le prof, et ce dernier m'a dit:
    Que il fallait que BC soit inferieur à R sin (angle totale de reflexion), mais je vois pas d'où y pond son sin, si quelq'un pouvait m'aider :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Petit probleme d'optique

    Citation Envoyé par psykoz Voir le message
    Mais je ne vois juste pas de quelle angle incident vous parlez? celui entre la tangente le point de tangence du cercle et de la droite qui va aller sur la face orange?
    Bonsoir,
    il s'agit de l'angle entre la tangente au cercle et le rayon horizontal entrant : par définition l'angle d'incidence est l'angle du rayon entrant avec la normale à la surface, l'angle de réfraction est l'angle du rayon sortant avec cette normale.
    La réponse correspond à ce qu'a dit votre prof, si l'angle d'incidence (complément de l'angle cité ci-dessus) est égal à l'angle de réflexion totale vous aurez en effet la position du rayon entrant égale au rayon du cylindre par le sinus de l'angle limite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Qui peut m'aider pour un petit exo d'optique(niveau L2)?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2011, 15h07
  2. Petit QCM d'optique ondulatoire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2010, 14h43
  3. Petit probleme d'optique reel
    Par invite003d4a79 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2009, 23h29
  4. petit pb ac une question d'optique
    Par inviteadb63b7d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 16h05
  5. Petit probléme d'optique!
    Par invite7ef2f13f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2004, 15h43