Bonjour à tous,

J'ai trouvé un QCM sympathique d'optique ondulatoire, et j'aurais besoin d'aide sur certaines questions :

Un demi cylindre en verre est posé sur un miroir. On l’éclaire parallèlement en lumière monochromatique. Si on regarde au dessus, on observe au voisinage de l’axe de contact :
a) Un éclairement uniforme
b) Des franges rectilignes
c) Des anneaux
d) Pas assez d’éléments pour répondre
Pour cette question, je pense avoir la réponse, j'aimerais simplement avec confirmation ; je pense que l'on a pas assez d'éléments pour répondre, puisque si l'observateur se trouve plus loin que l'axe du cylindre, il observera un trait continu lumineux, alors que s'il se trouve entre le cylindre et son axe, alors certains rayons latéraux seront également réfléchis vers l'observateur, et il y aura interférence à cause d'une différence de marche.

Un dispositif interférométrique conduit à une différence de marche : ; où a est une constante dépendant de la géométrie du dispositif et x la position du point où l’on observe le
phénomène optique. On choisit x = 0 pour l’ordre d’interférence nul.
On peut dire pour l’interfrange i :
a) Il est nul
b) Il est constant
c) Il augmente lorsque x augmente
d) Il diminue lorsque x augmente
Ici, je ne vois pas très bien comment relier la différence de marche avec l'interfrange. Pour moi, si la différence de marche augmente c'est que l'on s'éloigne de l'ordre zéro sur l'écran, et comme au niveau des franges sombres , j'aurais tendance à dire que la réponse correcte est c).

Une station de radioastronomie possède un ensemble de télescopes récepteurs, destinés à l’étude du milieu interstellaire. Pour cela, les télescopes sont réglés pour recevoir le signal caractéristique d’émission de l’hydrogène H2, raie spectrale de longueur d’onde 21 cm. Le système est constitué par un ensemble de 9 télescopes de 26 m de diamètre, régulièrement espacés sur une distance de 10.8 km. Quelle est la plus petite distance angulaire entre deux sources que ce
système est capable de distinguer ? Quel serait le diamètre équivalent du miroir du radiotélescope unique qui aurait la même résolution ?
Pour cette question, j'aurais répondu que la situation est équivalente à un miroir de 10,8 km de diamètre dont une partie est recouverte, si ne change pas la résolution, mais simplement la quantité de lumière absorbée. A partir de là, on a un pouvoir de résolution qui vaut . Mais les questions sont posées dans le sens inverse, donc je ne sais pas si mon raisonnement est correcte.

Quelq'un pourrait-il commenter ce que j'ai fait ?

Merci d'avance,
Phys2