Je veux faire chercheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Je veux faire chercheur



  1. #1
    Yriap

    Je veux faire chercheur


    ------

    Bonjour, je voudrais faire chercheur (je suis en stl plpi) mais je ne sais pas encore quelle sera la voie (mais en tout cas, ce sera en physique, en chimie, ou en maths) pour être chercheur.
    Est-ce que ce chemin de parcours est le bon (et le mieux) pour y parvenir (ou d'autres si possible) :
    - après mon bac stl, je fais un bts, puis une école d'ingénieure.
    - ou après mon bac stl, je fais une prépa, puis une école d'ingénieure.
    - ou après mon bac stl, je fais un dut, une licence, un master recherche, doctorat..
    Je ne veux pas être forcément un chercheur très très fort, ce que je veux c'est juste trouver un moyen de parvenir à être chercheur par la meilleure voie possible, donc par exemple les voies comme l'ENS (ULM) ne pourrait peut-être pas être pour moi. Je ne veux pas non plus que mes années d'étude durent une éternité (maximum10 ans d'étude).
    Merci.

    -----
    Dernière modification par Yriap ; 12/10/2011 à 18h21.

  2. #2
    Jeanthon

    Re : Je veux faire chercheur

    Salut,

    Les écoles d’ingénieurs peuvent te mener a la recherche si tu enchaîne avec une thèse mais ça n'est pas vraiment le meilleur choix si tu es déjà sur de vouloir être chercheur.

    Le parcours type et le plus directe reste : Licence Master Doctorat.

    Tu as un BAC STL, je pense que tu peux directement faire une licence, pourquoi passer par un DUT?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je veux faire chercheur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yriap Voir le message
    Je ne veux pas être forcément un chercheur très très fort
    Savez-vous que ne serait-ce que pour décrocheru ne bourse de thèse vous serez vraisemblablement en conccurrence avec d'autres étudiants ?
    Et ensuite, pour abtenir un poste de chercheur, que ce soit au CNRS ou dans une université ou grande école, ça sera encore pire ? Il peut y avoir une dizaine de candidats pour un seul poste.....

    Sinon, essayez de cibler les domaines qui vous intéressent et cherchez les pages web des labos de recherche du domaine. Souvent vous pouvez trouver les CV des chercheurs qui y travaillent, cela vous donnera une idée du parcours suivi pour arriver à ce poste. Selon les domaines, en physique par exemple, cela peut être ENS quasi-impérativement + doctorat et post-doc(s), ou alors école d'ingénieurs + doctorat, ou LMD comme dit Jeanthon. Cela dépend vraiment des domaines, des compétences recherchées et des labos....

  4. #4
    obi76

    Re : Je veux faire chercheur

    Citation Envoyé par Yriap Voir le message
    Je ne veux pas être forcément un chercheur très très fort, ce que je veux c'est juste trouver un moyen de parvenir à être chercheur par la meilleure voie possible, donc par exemple les voies comme l'ENS (ULM) ne pourrait peut-être pas être pour moi. Je ne veux pas non plus que mes années d'étude durent une éternité (maximum10 ans d'étude).
    Si tu pars comme ça, tu es mal barré...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yriap

    Re : Je veux faire chercheur

    Ok Merci !

  7. #6
    Yriap

    Re : Je veux faire chercheur

    Si je choisis de me diriger vers la recherche en maths en passant par licence, master doctorat, aurais-je le choix de travailler dans les maths appliqués ou les maths fondamentales ?

  8. #7
    obi76

    Re : Je veux faire chercheur

    Oui tu auras le choix, tu choisis tes filières et tes options en fonction de tes envies (et de ton dossier). Mais je ne te cache pas que ça nécessite beaucoup de boulot...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Yriap

    Re : Je veux faire chercheur

    Merci pour vos conseils !

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je veux faire chercheur

    Bonjour,

    Pour la recherche en maths, les intervenants de ce forum me corrigeront si je dis des bétises, mais la voie royale et majoritaire est de faire une ENS, Ulm de préférence pour les maths fondamentales.... ou alors, un magistère, ou encore une thèse exceptionnelle. Mais là, pareil, quand un directeur de thèse a à choisir entre un normalien agrégé et un étudiant passé par la fac, il n'y a pas beaucoup de suspens en général.

  11. #10
    obi76

    Re : Je veux faire chercheur

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Mais là, pareil, quand un directeur de thèse a à choisir entre un normalien agrégé et un étudiant passé par la fac, il n'y a pas beaucoup de suspens en général.
    J'ai déjà eu cette discussion avec Mixoo, ce n'est pas fondé.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    coussin

    Re : Je veux faire chercheur

    Bah surtout ça dépend (du directeur de thèse et du candidat). On peut pas généraliser, c'est du cas pas cas.
    Perso, j'ai tendance à privilégier les candidats qui viennent de la fac mais je suis partial
    Dernière modification par coussin ; 13/10/2011 à 19h52.

  13. #12
    Pfhoryan

    Re : Je veux faire chercheur

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Pour la recherche en maths, les intervenants de ce forum me corrigeront si je dis des bétises, mais la voie royale et majoritaire est de faire une ENS, Ulm de préférence pour les maths fondamentales....
    Ah, j'ai deux anciennes camarades de terminale qui sont mathématiciennes, et l'une est passée par la voie universitaire, et l'autre est passée par l'X.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  14. #13
    invitee4fa6f42

    Re : Je veux faire chercheur

    Bonjour, je voudrais faire chercheur


    **
    bonsoir ,
    pourquoi ne pas faire plutôt trouveur ?

  15. #14
    Pfhoryan

    Re : Je veux faire chercheur

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    pourquoi ne pas faire plutôt trouveur ?
    C'est la même chose! Car qui cherche trouve.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. Je veux faire ingénieur aéronautique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 255
    Dernier message: 06/03/2012, 13h46
  2. suis je libre de faire ce que je veux.?
    Par invite2295c2a9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2010, 14h00
  3. Je veux faire un bain d'acide !
    Par inviteb9cc7da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 15h49
  4. je veux savoir quoi faire ??
    Par invitea9c3fbe0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2007, 11h45
  5. perdu ... [veux faire de l'informatique]
    Par invite31368683 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2006, 18h24